Natchatiramîne

Type de structure : Association locale
Pays d’intervention : Inde, Madagascar
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Éducation, Justice - Paix

Natchatiramîne s’engage pour offrir un avenir meilleur aux enfants défavorisés de deux continents, dans le respect de leurs droits. Basée en France, l’association a développé un partenariat avec la congrégation des petites sœurs des pauvres, les salésiennes dans des écoles en Inde depuis 2003 et depuis 2012, à Madagascar.

Depuis 2003, Natchatiramîne (qui veut dire « étoile de mer » en Tamoul), a pour objet de venir en aide, de façon directe ou indirecte, à des enfants isolés, abandonnés, orphelins ou en situation de dénuement, vivant dans des pays extérieurs au territoire français, pour leur permettre de vivre, grandir, recevoir éducation et formation afin de devenir autonomes. L’association vise à leur donner ainsi une égalité de chance dans la vie pour qu’à leur tour ils puissent l’offrir à d’autres, quelles que soient leur croyance ou nationalité, et, ce faisant, elle contribue à un monde d’échange et de partage de richesse humaine.

Natchatiramîne est née d'un voyage en Inde de sa présidente, de ses rencontres et découvertes. Sur place, plusieurs femmes indiennes étaient déjà quotidiennement engagées auprès d'enfants de la caste des « Intouchables » afin de leur permettre d'accéder un jour aux mêmes opportunités salariales que les enfants des autres castes, et ce grâce à une éducation de qualité. C'est grâce à elles, en partie, que sont apparus les projets pour lesquels Natchatiramîne œuvre.

Ces enfants issus de la caste des dalits (« Intouchables ») sont souvent orphelins et ne peuvent accéder à une éducation stable et de qualité, faute de moyens financiers leur permettant de se rendre en classe, ou même de s'acheter le matériel nécessaire ou tout simplement de la nourriture. L'idée qui a émergé au sein de Natchatiramîne fut alors de “créer un lien humain entre un particulier français et un enfant” afin de lui permettre de suivre sa scolarité dans des conditions de vie décentes.

En 2019, l'association a plus de 140 parrains et marraines différents en Inde et à Madagascar. L'une des devises de l'association étant de s'adapter à toutes les situations, et de ne pas être figée dans ses missions, Natchatiramîne intervient donc sur l'île malgache depuis 2012. Plus de 240 enfants sont aujourd'hui parrainés grâce au travail remarquable des membres et des partenaires de l'association.

Natchatiramîne

8, Cours des Minimes, 13100 AIX EN PROVENCE