Association DEPARTS

Association DEPARTS (DEPARTS)

4, cours de la République, 13350 CHARLEVAL

Type de structure : Association locale
Représentant : M. JC Audigier (co président)
Pays d’intervention : Cap-Vert, Chili, Inde, Kirghizistan, Madagascar, Népal, Pérou, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Biodiversité, Croissance économique- Emploi, Égalité H-F, Environnement, Justice - Paix, Santé, Tourisme

Créée en 2003 à l'initiative de responsables associatifs et d'acteurs locaux de la région, l'association DEPARTS propose des voyages en immersion, hors des sentiers battus, respectueux d'une charte du tourisme responsable, dans un esprit de solidarité et d'échanges avec les habitants.

Créée en 2003 à l’initiative de responsables associatifs et d’acteurs locaux de la région PACA, l’association DEPARTS propose des voyages hors des sentiers battus, respectueux d’une charte du tourisme responsable, dans un esprit de solidarité et d’échanges avec les habitants.

Leurs séjours sont construits en partenariat avec des structures locales. Ils les accompagnent dans la réalisation de leurs projets d’éducation, de protection de l’enfance, d”amélioration de la condition de vie des femmes, de développement de l’agriculture, de la création de petites entreprises … Ils sont motivés par le désir de mettre notre expérience du voyage solidaire au service des populations locales afin qu’elles puissent prendre en main leur développement.
Par des chemins de traverse, DEPARTS vous emmènera à la rencontre d’hommes et de femmes du monde entier.

Vous pourrez partager le quotidien d’une famille marocaine, de réfugiés tibetains, d’indiens quechuas, d’une communauté en Amazonie, parcourir les Andes ou l’Himalaya, prendre le pouls d’une région et découvrir l’envers de la carte postale..

Partir avec eux, c’est privilégier le déplacement à pied ou en transport local afin de s’imprégner au mieux des territoires traversés et prendre le temps de la rencontre.
Partir avec eux, c’est enfin participer à l’amélioration des conditions de vie des populations rencontrées et leur permettre d’être pleinement actrices de leur développement.

DEPARTS a aussi une activité de Micro Crédits Solidaires. Le principe du Micro Crédit étant d'aider les populations les plus démunies par un Micro Crédit remboursable sur 2 ou 3 ans. Ce sont les bénéficiaires qui choisissent leurs projets, DEPARTS ne fait que les financer solidairement par un Micro Crédit, et cela leur permet de sortir d'une extrême pauvreté.

Appel aux dons pour nos amis sinistrés par le cyclone à Madagascar

Publié le 24/02/2022

Le cyclone Batsirai a ravagé la côte Est mais n’a pas touché de plein fouet les villages que nous connaissons sur le canal de Pangalanes. En revanche, il a pris de surprise les habitants de la région de Fianarantsoa et Ambalavao où il y a eu le plus de morts et...

PLUS D'ACTUALITÉS (1)