Métropole Aix-Marseille Provence

ADHÉRENT

Métropole Aix-Marseille Provence (MAMP)

BP 48014, 13567 Marseille

Type de structure : Collectivité territoriale
Représentant : Stephanie PINTO (Chargée de gestion technique)
Pays d’intervention : Arménie, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Guinée Conakry, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Territoires palestiniens, Togo
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement

Dans le cadre de la loi Oudin-Santini, la Métropole Aix-Marseille-Provence s'est engagée dans un programme de Solidarité et de Coopération Internationale pour l’eau et l'assainissement, en partenariat avec ses délégataires de l'eau et de l'assainissement et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Dans le cadre de la loi Oudin-Santini, la Métropole Aix-Marseille-Provence lance depuis 2016 en partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et ses délégataires de l’eau et de l’assainissement un appel à projets pour la mise en œuvre d'un programme de Solidarité et de Coopération Internationale pour l'eau et l’assainissement.

La Métropole Aix‐Marseille‐Provence et ses délégataires souhaitent mener des actions de coopération décentralisée permettant d'améliorer l'accès à l'eau dans les pays en développement. Grâce à ce fonds, la Métropole soutient des actions de coopération décentralisée permettant de contribuer à la mise en œuvre de projets répondant aux objectifs suivants :

– Permettre l'accès à l'eau potable des populations en stress hydrique ;

– Améliorer l'assainissement et la sécurité sanitaire ;

– Agir sur le territoire d'intervention de la Métropole Aix‐Marseille‐Provence (voir liste des pays éligibles) ;

– Favoriser l'émergence de nouveaux acteurs et proposer des modalités originales de gestion, permettant de protéger la ressource en eau potable.

La loi Oudin-Santini permet aux collectivités territoriales de mobiliser jusqu'à 1% de leur budget « eau et assainissement » pour financer des actions d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays les plus démunis.

mar
nov

Mardi 10 novembre 2020 de 9h30 à 11h30

Réunion d’informations | Programme de solidarité et de coopération internationale pour l’eau et l’assainissement