Les amis de l'Abbaye de Clausonne

Type de structure : Association locale
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Mobilité - Volontariat

L’association Les amis de l’Abbaye de Clausonne organise des chantiers internationaux de jeunes bénévoles sur le site des ruines de l’abbaye de Clausonne situé dans les Hautes Alpes.

En 1994, l’association des Amis de l’Abbaye de Clausonne est créée. Saixois épris de leur histoire et amoureux du patrimoine s’y retrouvent pour tirer de l’oubli ces ruines qui conservent les traces de ses successives utilisations. Aujourd’hui, les vestiges du chœur et de la nef, la porte des convers, et l’armarium donnant sur le cloître disparu témoignent de ce qui a été à l’origine un bâtiment d’une formidable beauté architecturale inspirée par l’art roman, dans le cadre somptueux du cirque de Clausonne.

L’association des Amis de l’Abbaye de Clausonne a souhaité faire de ce lieu, un terrain de découverte, d’apprentissage et de savoirs. Ainsi tous les travaux sont organisés sous forme de chantiers collectifs ou de stages. Des journées découvertes sont également accessibles pour les classes, les centres de loisirs, ou n’importe quel groupe. Ils sont ouverts à tous.

Les chantiers internationaux de jeunes permettent de restaurer et d’entretenir le patrimoine local, culturel et historique ainsi que préserver l'environnement naturel exceptionnel du site. Les chantiers internationaux permettent également à des personnes du monde entier, d'horizons sociaux et culturels très divers, de se rencontrer, partager la vie collective, échanger et œuvrer ensemble pour des projets d'intérêt général et de développement local.

Les amis de l'Abbaye de Clausonne

La Mairie, 05400 Le Saix