1 Déchet par Jour

1 Déchet par Jour (1DPJ)

Cité des Associations 93 La Canebière, 13001 MARSEILLE

Type de structure : Association locale
Représentant : M. Alexandre MOUNIER (Président)
Pays d’intervention : France

L'association 1 Déchet Par Jour est une association environnementale qui travaille sur la problématique des déchets sauvages. L'association mène des actions de sensibilisation à l'environnement auprès de différents publics : établissements scolaires, centres sociaux, Maison pour Tous, universités. Par ailleurs, elle organise mensuellement des ramassages de déchets grand public sur le territoire de Marseille.

L'association marseillaise 1 Déchet Par Jour œuvre depuis 2015 à sensibiliser la société civile aux défis environnementaux liés aux déchets, à leurs réductions et au tri sélectif. Chaque année, plus de 600 000 tonnes de plastiques sont rejetés dans la mer Méditerranée. Notre mode de consommation actuel et les déchets que nous produisons ont des impacts dévastateurs sur notre environnement et notre biodiversité. Au sein de l'association 1 Déchet Par Jour, nous pensons que l'ensemble des citoyens peut se mobiliser pour faire évoluer les mentalités et nos habitudes de consommation. En 2022, 1 Déchet Par jour a contribué à sensibiliser 2560 Marseillais lors de 15 ramassages et 2860 enfants et jeunes lors de sensibilisations scolaires et périscolaires.

L'association intervient ainsi autour de trois axes essentiels de travail :

• Sensibiliser : sensibilisations au développement durable scolaires et périscolaires (écoles, collèges, lycées, centres sociaux et Maison Pour Tous) et en entreprise.
  • Agir : organisation et coordination de ramassages de déchets sauvages grand public. L'association participe activement au World Clean Up Day en tant que référent régional, un événement mondial qui se déroule chaque année en septembre pour lutter contre la pollution. Par ailleurs, 1 Déchet Par Jour organise et coordonne des événements mensuels de ramassage de déchets, collectant et triant des tonnes de déchets. Depuis sa création, l'association a ainsi contribué à la dépollution du littoral marseillais à hauteur de 36 236 Kg de déchets, à travers 275 événements de ramassage terrestres et maritimes. Ces actions s'appuient sur un réseau local et engagé : 1 000 bénévoles, 170 adhérents, des partenaires locaux (associations maritimes et environnementales).
  • Prévenir : mise en place de collecte mutualisée pour les commerces et accompagnement d'événements de moins de 3 000 personnes à une meilleure gestion de leurs déchets.

1 Déchet par Jour (1DPJ)

Cité des Associations 93 La Canebière, 13001 MARSEILLE

Type de structure : Association locale
Représentant : M. Alexandre MOUNIER (Président)