Webinaire | Planification et gestion des ressources en eau : expériences du Liban et de la Corse

  • Date : Jeudi 22 mai 2025 de 16h00 à 17h30
  • Lieu : En ligne
  • Organisateur : Institut Méditerranéen de l'Eau

Description

Les pays du pourtour méditerranéen sont déjà en difficulté pour satisfaire les besoins en eau, notamment en raison du dérèglement climatique qui rend encore plus nécessaire de maîtriser à la fois la demande en eau et l'empreinte carbone de la gestion de l'eau, en particulier dans les secteurs de l'agriculture et de l'énergie. Le Conseil Scientifique et Technique de l'IME a mis en place un groupe de travail chargé d'identifier dans la région les expériences innovantes et efficaces en matière de planification intersectorielle.

Ce webinaire présentera :

  • La planification prospective des ressources en eau et les programmes de maîtrise de la demande en eau, notamment agricole ;
  • La cohérence entre les approches des secteurs de l'eau et de l'énergie ;
  • Les innovations nécessaires de tous les types d'utilisateurs d'eau pour s'adapter à la rareté de l'eau à l'avenir.

L’inscription est gratuite mais obligatoire pour obtenir votre lien de connexion. Pensez à vous inscrire dès maintenant en cliquant ici :

Institut Méditerranéen de l'Eau (IME)

Immeuble « le Schuman » - 6ème étage, 18/20 avenue Robert Schuman, 13002 Marseille

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. Alain MEYSSONNIER (Président)
Pays d’intervention : Albanie, Algérie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Monaco, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation, Eau - Assainissement, Environnement

L’IME est une association française de loi 1901, créée à Rabat, Maroc, en 1982 regroupant des membres d’origines diverses mais ayant le point commun d’être acteur dans la problématique de l’eau en Méditerranée. Il intègre tous les intervenants de cette problématique : collectivités locales et territoriales, instances ministérielles, professionnels (publics et privés), compétences individuelles. L’IME a pour objectif de faciliter et initier des actions de coopération régionale dans le domaine de la gestion de l’eau et des services associés entre les institutions et opérateurs publics et privés de la région méditerranéenne.

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI