Dans le cadre du processus préparatoire méditerranéen pour le 10ème Forum Mondial de l'eau qui se tiendra à Bali, Indonésie, du 18 au 24 mai 2024, la mobilisation de toutes les parties prenantes concernées par les questions de l'eau en Méditerranée se fera à travers un évènement régional, le Forum Méditerranéen de l'Eau.
En cohérence avec toutes les initiatives et programmes lancés dans la région, le Forum Méditerranéen de l'Eau vise à :
Etape phare du processus préparatoire pour le Forum mondial de l'eau, le Forum Méditerranéen de l'Eau constitue une véritable plateforme d'échange et de consolidation du savoir-faire et des expériences dans le domaine de l'eau en Méditerranée pouvant apporter des solutions et des réponses tout en prenant en considération la situation de sècheresse qui sévit dans la région méditerranéenne depuis plusieurs années.
Après Marrakech (Maroc) en 2011, Murcie (Espagne) en 2014, le Caire (Egypte) en 2018 et Malte en 2021, le 5ème forum méditerranéen de l'eau se tiendra à Tunis du 5 au 7 février 2024 sur invitation du Ministère tunisien de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime, avec le soutien de la SONEDE.
Inscriptions avant le 15 janvier : https://www.5forummw.com/registrations/
Le 5ème forum méditerranéen de l’eau abordera des thématiques prioritaires étroitement liées avec les axes prioritaires du cadre d’action du 10ème Forum Mondial de l’Eau :
THEMES DU 10EME FORUM MONDIAL DE L’EAU
Eau pour l’homme et la nature
Sécurité de l’eau et prospérité
Réduction et gestion des risques de catastrophes naturelles
Gouvernance, coopération et hydro-diplomatie
Financement durable de l’eau
Savoir et innovation
PRIORITES MEDITERRANEENNES
WEFE nexus (Eau /Energie/Alimentation/Environnement)
Nouvelle vision de l’offre (mix-hydrique) et de la demande d'ici 2050
Prévention et gestion des sécheresses et des inondations
Réglementation, droit à l’eau et droit de l’eau, prévention /résolution des conflits
Nouveaux partenaires du financement de l’eau et suivi des performances
Digitalisation et nouvelles solutions dédiées aux usages rationnels de l’eau
Toutes les parties prenantes de la communauté méditerranéenne de l'eau
Immeuble « le Schuman » - 6ème étage, 18/20 avenue Robert Schuman, 13002 Marseille
Type de structure : Association locale
Représentant : M. Alain MEYSSONNIER (Président)
Pays d’intervention : Albanie, Algérie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Monaco, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie
Secteur(s) d'intervention : Appui - Conseil - Formation, Eau - Assainissement, Environnement
L’IME est une association française de loi 1901, créée à Rabat, Maroc, en 1982 regroupant des membres d’origines diverses mais ayant le point commun d’être acteur dans la problématique de l’eau en Méditerranée. Il intègre tous les intervenants de cette problématique : collectivités locales et territoriales, instances ministérielles, professionnels (publics et privés), compétences individuelles. L’IME a pour objectif de faciliter et initier des actions de coopération régionale dans le domaine de la gestion de l’eau et des services associés entre les institutions et opérateurs publics et privés de la région méditerranéenne.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr