CONCERTO – Ressources pédagogiques

L’appel à projets CONCERTO est lancé par Territoires Solidaires, du 15 avril au 20 juin 2020, pour accompagner et appuyer les acteurs du territoire dans la mise en place d’activités de sensibilisation à l’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI).

L’Education à la Citoyenneté et la Solidarité internationale

Aux origines

L’ECSI est née dans les années 1960, sous le terme d’éducation au développement. A cette époque, l’objectif des ONG est de transformer la vision négative et misérabiliste du “Tiers Monde”. Dans les années 1970, l’éducation populaire et les pédagogies alternatives arrivent d’Amérique Latine et fournissent les ressources pédagogiques nécessaires à l’EAD. Devenue “EADSI” (éducation au développement et à la solidarité internationale), le terme “développement” disparaît en 2010 et laisse place à “Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale”.

La démarche

“L'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale met en oeuvre une démarche pédagogique fondée sur la prise de conscience des enjeux de société à l'échelle mondiale, dans l'objectif de déclencher une action citoyenne ou un engagement militant.”

Etudiants&Développement (nouvellement Engagés&Déterminés), Guide pratique sur l’ECSI

Les objectifs

1. Faire prendre conscience des inégalités et injustices mondiales au public visé
Offrir des clés de compréhension de notre monde si complexe, faciliter la lecture des liens entre les différentes problématiques écologiques, sociales, économiques, accompagner la prise de conscience”

2. Connaître et reconnaître
Rendre plus proches, plus accessibles et compréhensibles des thématiques lointaines et viser une conception de la citoyenneté qui ne s’arrête pas à nos frontières

3. Informer
Dépasser les idées reçues, développer l’esprit critique et “penser la complexité”.

4. Donner envie d’agir
Susciter l’envie d’agir et de montrer comment nous sommes concernés ici par ce qu’il se passe là-bas en imaginant des leviers d’action à notre échelle et renforcer les capacités d’action.

Monter son projet d’ECSI

Voyages solidaires, animations, festival, etc. Si la notion de “projet d’ECSI” peut recouvrir différentes formes, il existe des méthodes de conception assez simples à suivre pour être sûr de remplir ses objectifs. Dans le cadre de CONCERTO, Territoires Solidaires vous propose des ressources et outils pédagogiques, simples d’utilisation et de prise en main.

Réinventer le monde

Programme Réinventer le monde de l’AFD créé pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale.

Conçu comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable, les participants débutent leur immersion par la découverte, en podcast, du quotidien d'habitants de la planète et des enjeux auxquels ils font face”

Tutoriel enseignant

Aborder l’éducation au développement durable autrement

Cette vidéo, réalisée par Tabasco Video, membre de Territoires Solidaires, propose des idées d’animation “clé en main”. La vidéo a été réalisé avec les élèves de la 4ème 6-Environnement du collège Jacques Prévert à Marseille.

Pour postuler à l’appel à projets CONCERTO, cliquez ici.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

06 70 84 42 96 – 07 87 25 77 98 / contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Fonds pour le Développement de la Vie Associative