Appel à projets CONCERTO 2020-2021

ATTENTION ⚠ ! Cette session de l’appel à projets CONCERTO est clôturée. Pour consulter l’appel à projets de 2022, rendez-vous sur cette page.

CONCERTO
Jeunesses et Solidarités en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Photo IRD

Territoires Solidaires, le réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationales de Provence-Alpes-Côte d'Azur, lance l’appel à projets “CONCERTO”.

En 2020 et 2021, Territoires Solidaires renforce son action de sensibilisation et de compréhension des enjeux du développement et de la solidarité internationale avec la mise en place d’un appel à projets et l’élargissement de son Observatoire aux acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et à leurs projets.

L’appel à projets CONCERTO a pour but de soutenir et de renforcer les activités en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, auprès des publics jeunes (11-18 ans) sur l'ensemble de la région.

L’ECSI comme contribution aux Objectifs de Développement Durable

En 2015, 17 Objectifs de Développement Durable ont été adoptés par les Nations Unies avec pour ambition de construire un monde plus durable. L’adoption de ce cadre international reconnaît la transversalité des enjeux planétaires environnementaux et de développement, en incitant la communauté mondiale à travailler en partenariat pour relever les défis de demain.

L’ECSI est un levier d’action pour sensibiliser, faire connaître, apporter des clés de compréhension et de décryptage de ces ODD, encourager l’engagement pour participer à relever ces défis.

Dans le cadre de l’appel à projets CONCERTO, trois grandes thématiques, transversales et en lien avec les ODD, ont été retenues :
Le genre
La migration
Le changement climatique

L’appel à projets CONCERTO est destiné aux organisations de la société civile (OSC) de la région, dans le but de soutenir des initiatives locales, innovantes et engagées sur ces trois thématiques.

Nos ressources pédagogiques pour en savoir plus sur l'ECSI.

Pour Territoires Solidaires, la contribution aux ODD passe par l’ouverture au monde et la sensibilisation des citoyens de demain.

Conditions d’éligibilité

Qui peut postuler ?

Toute association de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant au minimum 2 ans d’existence : acteurs de la solidarité internationale, de l'ECSI, du développement durable, de l'éducation à l'environnement, de l'éducation populaire et plus largement toutes associations locales désireuses de développer des actions de sensibilisation sur le territoire.

Seules les associations pourront être soutenues mais elles peuvent proposer un projet en partenariat avec d’autres types d’acteurs.

Types de projets

Les projets devront proposer une ou plusieurs activités de sensibilisation (en lien avec une ou plusieurs thématiques retenues dans le règlement de l’appel à projets). Ces projets viseront à favoriser l’information, la compréhension des jeunes sur leurs contributions aux ODD et à la solidarité internationale.

Ces activités d'ECSI peuvent prendre différentes formes : séries d'animations en milieu scolaire ou dans un cadre extra-scolaire, rencontres, festivals, manifestations etc. Seules les activités « en face à face » sont éligibles.

Montant accordé et co-financement

Chaque projet sera financé à hauteur maximale de 5 000 €. Ce financement devra représenter 65% maximum du coût total de l'action mise en œuvre.

Le reste du co-financement est à la charge des structures et peut être apporté :
→ sous forme de co-financement
→ sous forme de valorisation.

Lancement de l'appel à projets15 avril 2020
Clôture de l’appel à projets20 juin 2020
Jury et annonce des lauréatsjuillet 2020
Réunion des lauréats et signatures des conventionsjuillet 2020
Lancement et réalisation des activitéssept. 2020 – juin 2021
Remise des comptes rendus technique et financier31 août 2021

CONCERTO, la déclinaison régionale de RECITAL en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'appel à projets CONCERTO s'inscrit dans le cadre plus large du programme RECITAL.
Le programme RECITAL est financé par l'Agence Française de Développement (AFD), porté par la Conférence interrégionale des RRMA (CIRRMA) et mis en oeuvre par les réseaux multi-acteurs de 11 régions françaises.
Il a pour but de mobiliser les territoires en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers les multiples acteurs engagés dans la coopération et la solidarité internationales (associations, collectivités, universités, établissements publics et autres).

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires décline le projet RECITAL à travers deux axes :
– L’appel à projets “CONCERTO”.
– L’ouverture de son Observatoire aux acteurs de l’ECSI de la région.