Publié le 20/10/2022
La nouvelle marque France Volontaires a été lancée au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères le 12 octobre 2022, à l'occasion de la déclinaison en France de la Journée du Volontariat français, un temps fort pour le volontariat international d'échange et de solidarité. L'évènement a réuni plus de 150 personnes, volontaires français et internationaux, structures mobilisant le volontariat, partenaires ainsi que décideurs et personnalités institutionnelles.
L'évènement institutionnel de lancement de la nouvelle marque France Volontaires s'est tenu le 12 octobre au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, à l'invitation de Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d'État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux. Signe des ambitions de la France autour du volontariat, portées au plus haut niveau de l'Etat, l'évènement s'est ouvert par une allocution enregistrée au préalable du Président de la République française. Emmanuel Macron a souligné l'engagement des volontaires et la qualité des projets de volontariat, tout en dressant une feuille de route ambitieuse pour France Volontaires et des perspectives de développement quantitatif et qualitatif du volontariat international d'échange et de solidarité.
La nouvelle identité visuelle de l'opérateur France Volontaires et son nouveau site Internet, plateforme de référence du volontariat international d'échange et de solidarité, y ont été dévoilés. France Volontaires adapte ses outils pour renforcer son rôle de plateforme, en cohérence avec l'évolution de son statut, son ancrage plus fort encore au sein de l'« Equipe France » et les nouvelles ambitions autour du volontariat international.
L'édition 2022 des JVF donne aux parties prenantes impliquées l'occasion de se projeter ensemble vers une nouvelle ère qui entend dépasser les aléas de la crise sanitaire en s'appuyant sur les nouvelles ambitions de la France autour du volontariat, instrument à part entière des politiques de coopération internationale et de développement solidaire.
Retrouvez l’article complet sur le site de France Volontaire.
67, La Canebière, 5ème étage, 13001 Marseille
Type de structure : Agence ou organisme public
Représentant : M. Pierre REVEL ( Responsable territorial Sud)
Pays d’intervention : Bénin, Cambodge, Cameroun, Côte d'Ivoire, Equateur, Ghana, Inde, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Pérou, Philippines, Sénégal, Togo, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Mobilité - Volontariat
Le GIP France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES), reconnu par la loi du 4 août 2021 comme levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. Elle s’appuie pour cela sur une présence en France (hexagonale et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie. Les missions de volontariat international sont possibles aussi bien à l'envoi qu'à l'accueil (en France).
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr