Le réseau Medinea reçoit le soutien de Erasmus+ de L’Union européenne pour son nouveau programme Medinea On Air 2021 – 2023

Publiée le 12/03/2021

Le réseau Medinea reçoit le soutien de Erasmus+ de L’Union européenne pour son nouveau programme Medinea On Air 2021 – 2023

Ce programme sera coordonné par le Festival d'Aix-en-Provence, et regroupe un consortium de6 institutions musicales de premier plan du bassin méditerranéen, issues de 6 pays : Festival d'Aix-en-Provence (France) | Ente Musicale di Nuoro (Italie) | ARC Research and Consultancy (Malte) | Escola Superior de Música de Lisboa (Portugal) | Université de Ljubljana – Académie de musique (Slovénie) |  Université technique d'Istanbul – MIAM (Turquie).

Ce nouveau programme s'adapte au contexte sanitaire actuel en combinant activités virtuelles et présentielles à destination des jeunes artistes (instrumentistes, chef.fes et compositeur.rices) de la région euro-méditerranéenne :

Medinea On Air: Par ce programme innovant de formation en ligne, Medinea entend lutter contre les freins à la mobilité que subissent les jeunes artistes euro-méditerranéens dans le contexte épidémique actuel. Conçu en s'appuyant sur les ressources pédagogiques les plus pointues du bassin méditerranéen, il permettra à de jeunes artistes de se former auprès d'intervenantes de haut niveau du réseau Medinea (enseignant.es d'une discipline musicale, coachs, artistes confirmé.es, expert.es dans le domaine de la promotion artistique et du développement de carrière, etc.).

l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM): Une session symphonique sera l'opportunité pour les 90 jeunes musiciens sélectionnés d'expérimenter la vie en orchestre dans le cadre stimulant de l'édition 2022 du Festival d'Aix. Quatre sessions Medinea sous la direction musicale du saxophoniste et compositeur Fabrizio Cassol, chaque session de formation réunit une douzaine de jeunes artistes issus notamment du jazz et des musiques traditionnelles de la Méditerranée…). 

Dans un contexte géopolitique tendu aggravé par la crise sanitaire, le réseau Medinea est convaincu que la culture, la création et l'éducation artistique représentent des vecteurs privilégiés de rapprochement et de dialogue entre les différents peuples.

Medinea

Palais de l'Ancien Archevêché, 13100 Aix-en-Provence

Site Web

Type de structure : Association locale non affiliée au niveau national
Représentant : Mme Fanny ROUSTAN (Coordinatrice)
Pays d’intervention : Albanie, Algérie, Croatie, Égypte, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Monténégro, Territoires palestiniens

Medinea (MEDiterranean INcubator of Emerging Artists) est un réseau professionnel fondé par le Festival d’Aix. Il soutient l’insertion professionnelle de jeunes musicien·nes méditerranéen·nes, en développant des projets interculturels qui favorisent le dialogue, la transmission et la mobilité autour du bassin méditerranéen. Le réseau rassemble 30 institutions culturelles. Ces acteurs du monde musical, instituts, conservatoires, centres culturels et festivals, sont engagés dans une dynamique d’échange et de collaboration à l’échelle internationale.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur