Des nouvelles du COBIAC

Publié le 22/11/2022

Djibouti. 5000 livres en cours d'acheminement pour nos partenaires djiboutiens.

Le 22 octobre le MN Calao, navire affrété par la marine nationale a quitté le port de Toulon à destination de l'océan indien. A son bord se trouvent 5 palettes de livres sélectionnés et préparés tout au long de l'été par les bénévoles du COBIAC, à l'attention de nos partenaires à Djibouti, dans le cadre de l'accord de coopération signé entre la République de Djibouti et le Conseil Régional Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le bateau fera escale dans le port de Djibouti à partir du 2 novembre. Les 5000 livres seront alors réceptionnés par les services de l'Ambassade de France et de l'Institut Français, avant d'être remis à leurs destinataires finaux :

• Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, au profit de bibliothèques de collèges et de coins lectures d'écoles primaires
  • Le Ministère de la Jeunesse et de la Culture, pour des bibliothèques de Centres de Développement Communautaires (CDC) et pour la Bibliothèque Nationale
  • 5 Associations œuvrant au développement de la lecture et des bibliothèques.

Le COBIAC remercie le Ministère des armées pour la prise en charge gracieuse de cet envoi, et l'Ambassade de France et l'Institut Français pour sa réception sur place.

Une belle promenade contée à l'île de Saint-Honorat (Baie de Cannes) le 16 octobre 2022

A la découverte d'une île mystérieuse !
Au fil des sentiers, les participants curieux ont pu plonger dans l'histoire de l'île St-Honorat située « hors du temps ». Avec émerveillement et plaisir, le groupe a été sensible aux récits des guides et des conteurs durant tout le parcours. La découverte du bâti, de la nature et de l'environnement a permis d'avoir une meilleure connaissance de ce lieu secret. Une rencontre conviviale, des moments inoubliables très appréciés par tous et toutes !

Séjour professionnel en France d'un partenaire guinéen du CELPAC (Ministère de la Culture)

Depuis le 22 septembre et jusqu'au 30 octobre 2022, M. Mamadou Alpha Diallo, Chef de Département au CELPAC (Centre de lecture publique et d'action culturelle), effectue un séjour professionnel grâce au dispositif « Résidence Culture/BPI ».
    Après avoir été accueilli à Paris par l'équipe de la BPI, il a rejoint, pour trois semaines la Bibliothèque Départementale de Gap avant d'être reçu à la BMVR de Nice.

Le COBIAC anime la Virado Littéraire à Septèmes-les-Vallons.

La virado littéraire se poursuit à Septèmes-les-Vallons, jusqu'au 28 octobre.. Lecture, ateliers rencontre avec des auteurs jeunesse pour les enfants des deux centre de loisirs de la ville.
    En partenariat avec ALEES, le Centre social de la Gavotte Peyret et la Médiathèque.
    La Virado est soutenue par la Fondation du Crédit Mutuel et les villes de Septèmes-les-Vallons et de Marseille 4/5eme.

Septèmes-Virado-2022
    COllectif de Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle
    ADHÉRENT

COllectif de Bibliothécaires et Intervenants en Action Culturelle (COBIAC)

210 chemin de Granet, 13090 Aix-en-Provence

Type de structure : Association locale
    Représentant : Mme Veronique Balleret (Présidente)
    Pays d’intervention : Algérie, Congo Brazzaville, Djibouti, France, Guinée Conakry, Laos, Liban, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal, Territoires palestiniens, Togo, Tunisie
    Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Enseignement - Formation

Le COBIAC est une association de coopération internationale pour le développement de la lecture et des bibliothèques. Le Collectif a été créé en 1979 à l’initiative de professionnels du livre de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec pour principal objectif de développer la coopération dans le domaine de la lecture et des bibliothèques.