The Boat Project with Matanel

Au coeur du projet un bateau, un voilier, avec à son bord un équipage formé par de jeunes adultes recrutés tout autour de la Méditerranée : les Compagnons de la Méditerranée. Celui-ci, partant de Marseille, traverse la mer d'étape en étape tissant des liens du Nord au Sud durant 6 mois : Marseille, Tanger, Barcelone, Tunis et Bastia. L'objectif ? Organiser à chaque escale des ateliers pédagogiques pour des classes de collégiens. Développés à travers leur expérience en mer, ces ateliers rassemblent des élèves venant de contextes différents et traitent de sujets variés, aussi bien sociaux que culturels

Contexte

Les distances se creusent entre les rives de la Méditerranée suite aux différentes crises ayant secoué cet espace, dont la crise sanitaire, et « l'autre rive » apparaît chaque jour plus effrayante et lointaine. Autres cultures, religions, coutumes ou langues avec lesquelles rive rime trop souvent avec rivale.

Les enjeux actuels, aux niveaux environnemental, économique, social, politique ou humanitaire, nous obligent pourtant à penser et travailler ensemble. Toutes les actions qu'il est urgent de mettre en œuvre pour littéralement sauver notre existence nécessitent d'un changement de perception de l'autre, seul gage d'un impact pérenne. Transformer la perception de l'autre, le différent : d'un obstacle en un atout.

Partenaires locaux

Musée maritime (Barcelone), Fondation Tamkeen (Tanger) et Association balades culinaires (Tunis).

Objectifs du projet

· Développer la compréhension et la coopération entre jeunes publics de différentes villes-ports de la Méditerranée, au travers des Compagnons de la Méditerranée, véritables médiateurs et médiatrices entre 2 rives.

· Faire se rencontrer et dialoguer des jeunes de différentes parties de chaque société locale autour de la découverte et l'interprétation du lien à la Méditerranée et développer ce lien comme outil de vivre-ensemble.

· Tisser des connexions entre les associations et les établissements scolaires de tout le pourtour méditerranéen afin de sensibiliser à la valorisation de la diversité, dans une partie du monde si fragmentée, mais humainement si riche.

· Aborder des sujets variés, aussi bien sociaux que culturels, tels que l’égalité femme-homme, les migrations, etc.

Activités

· À bord du bateau : Les traversées sont un temps de création en groupe pour le développement des ateliers du vivre-ensemble qui auront lieu à chaque étape, grâce aux expériences vécues durant les étapes et en mer.

· À quai : à chaque étape, longue de 3 semaines, dans l'une des villes portuaires désignées, le bateau se déploie en école nomade grâce à des ateliers pédagogiques et l'appui de partenaires associatifs locaux – lieu d'étude, de rencontre et d'échange.

Résultats

Le projet développe entre les jeunes le lien intrinsèque qui nous responsabilise l'un envers l'autre et initie l'engagement pour notre environnement commun.

L'expérience de la mer est un facteur clé pour entraîner ce changement, la compréhension que l'on est ensemble “dans un même bateau”.

Projet En cours

Date de début : septembre 2021

Date de fin : juillet 2023

Pays d’intervention : Espagne, France, Maroc, Tunisie
Localité : La Méditerranée
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Enseignement - Formation, Mobilité - Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable

Financeur(s) régional(aux) : Territoires Solidaires
Financeur(s) national(aux) : Fonjep - Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Fondation Matanel, La Drajes, La Collectivité Corse, La Région Sud académique, La DIMED

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

The Beit Project (BEIT)

20 rue Montplaisir, 13007 Marseille

Représentant : M. David STOLERU (Président)

L’association The Beit Project a été créée en 2021 par un groupe interdisciplinaire autour de l’éducation avec une approche innovante de l'éducation formelle et informelle. Elle a pour objet, sur le territoire français, européen et méditerranéen de réaliser des programmes culturels et éducatifs. Elle est non-confessionnelle et laïque, à but non-lucratif. Elle est l’antenne française de l’association espagnole The Beit Project. Elle porte le projet "The Boat Project", projet international innovant sur le vivre-ensemble, créé en 2021 et qui tend à faire de la Méditerranée un lieu de rencontre, de transmission et de partage.