TAKSEBT – Fonds solidaire

En partenariat avec l'AJIE, le projet Taksebt-Fonds Solidaire fonctionne depuis maintenant 11 ans. Durablement ancré dans les communes du pourtour du barrage de Taksebt (wilaya de Tizi-Ouzou), il promeut l'ESS en favorisant le développement d'activité génératrice de revenus (AGR) qui respectent et valorisent les ressources du territoire.

Contexte

La troisième phase du projet, mettant l’accent sur le développement d’un éco-tourisme rural et solidaire dans la région de Beni Yenni, s’est doucement lancée dans le contexte délicat qui fut celui de l’Algérie en 2019. Si toutes les activités prévues n’ont pu être réalisées, des formations sur la création et la gestion de micro-entreprises ont été organisées et vont se poursuivre avec les anciens et nouveaux porteur.ses de projets (une quinzaine de candidats). Des activités ont également pu être menées dans le cadre d’un autre projet sur le thème de l’environnent/extraction d’huiles essentielles (projet ENABEL).
Une mission de suivi de suivi de TS s'est tenue du 6 au 11 mai 2019 à Tizi Ouzou. Elle fut l’occasion d’une analyse globale et financière du projet et de visites aux bénéficiaires. Des recommandations pour la nouvelle phase du projet ont été formulées par l'AJIE et TS afin de ne pas reproduire les situations problématiques de certains porteurs de projet déjà financés.
TS a conçu deux guides d'entretien (pour les AGR dont le remboursement est fini et pour les AGR dont le remboursement est en cours). Sur la base de ces guides, l'AJIE pourra collecter, auprès d'un échantillon représentatif de porteur-se-s de projet les informations nécessaires à l'analyse, lors des visites sur le terrain. TS espère assurer en 2020 la pérennité du Fonds Solidaire et solliciter la continuité de la contribution des acteurs locaux, en particulier l'APW TO.

Partenaires locaux

AJIE, APW TO

Projet En cours

Pays d’intervention : Algérie
Localité : Pourtour de Takseb
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique- Emploi

Objectif(s) de Développement Durable

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Touiza Solidarité
ADHÉRENT

Touiza Solidarité

16 Rue Beauvau, 13001 Marseille

Site Web

Représentant : M. Mohamed Khandriche (Président)

Touiza Solidarité est une association loi 1901, créée en 1995, à Marseille, qui oeuvre pour un développement durable et partagé entre les deux rives de la Méditerranée. Depuis 25 ans, sur la base d’une approche participative et concertée avec les populations locales, Touiza Solidarité contribue à renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre la France et les pays du Maghreb et développe des actions de coopération, telles que : 1) Renforcement des capacités de la société civile ; 2) Projets d’Economie Sociale et Solidaire (ESS), à destination notamment des jeunes et des femmes ; 3) Plaidoyer en faveur du développement local durable et de la protection de l'environnement ; 4) Accompagnement des collectivités territoriales locales des pays d’Afrique du Nord et appui à la coopération décentralisée.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur