Projet Gestion Durable des déchets en Méditerranée

Le projet « Gestion durable des déchets sur les petites îles de Méditerranée » soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco concerne 5 sites insulaires en Méditerranée sur une période de 3 ans (2018- 2021). Il est divisé en deux phases, la première étant dédiée à des diagnostics territoriaux, et la seconde à la mise en œuvre d'actions concrètes pour améliorer la gestion des déchets en concertation avec les acteurs locaux.

Contexte

L’accumulation de déchets en milieu terrestre ainsi que leur dispersion en milieu marin, représentent une réelle menace pour les écosystèmes fragiles et singuliers que sont les petites îles de Méditerranée et leurs zones marines adjacentes.

Or, sur les petites îles, la gestion des déchets est soumise à des contraintes spécifiques : quantités à traiter réduites, variation du volume de déchets en saison touristique, disponibilité limitée de terrain pour stocker et traiter les déchets, coûts élevés pour créer des installations de stockage et de traitement (par exemple des déchetteries), distance souvent longue entre la source de production et le lieu de traitement, difficultés pour trouver des filières de traitement appropriées en fonction de la nature du déchet, coût du transport, etc.

Au vu de ces contraintes, le projet vise, à travers des îles pilotes, à développer des solutions adaptées aux petits territoires insulaires, qui répondront à plusieurs critères de bonne gestion : limitation de la production, collecte sélective, traitement, élimination, valorisation et sensibilisation.

En effet, ces îles constituent des sites pilotes idéaux pour faire émerger des approches innovantes qui contribueront aux orientations du processus de labellisation SMILO et qui pourront être répliquées sur d’autres espaces insulaires ainsi que sur d’autres zones géographiques.

Partenaires locaux

Office de l'Environnement Corse (OEC), Syndicat d'Administration d'Héliopolis (Ile du Levant), Agence Nationale de l'Energie et des Déchets (ANGED) et Ministère de l'Environnement tunisiens, Parc National de Port Cros, Consortium de gestion de l'Aire Marine Protégée de Tavolara.

Objectifs du projet

Le projet, soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, vise plusieurs objectifs spécifiques :

– permettre aux îles pilotes de bénéficier d’un soutien technique et financier pour traiter les enjeux liés aux déchets et renforcer leurs politiques de gestion intégrée durable des territoires.

– permettre aux zones naturelles limitrophes de diminuer les impacts générés par les déchets non gérés (risques d’incendies, dégradation paysagère, destruction de la biodiversité par les filets fantômes, pollution des ressources hydriques, dissémination des micro-plastiques, etc.);

– permettre aux autres îles partenaires de SMILO de bénéficier du retour d’expériences des cinq îles bénéficiaires de ce projet. Les gestionnaires des sites pilote de ce projet pourront valoriser leur expérience dans le cadre des ateliers d’échanges organisés par SMILO.

Activités

Des informations sur les activités menées sur les îles sont disponibles en cliquant ici.

Résultats

Davantage d’informations sur les résultats des actions menées dans les îles sont également disponibles sur notre site.

Projet En cours

Date de début : janvier 2018

Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : Croatie, France, Italie, Tunisie
Localité : Méditerranée
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Gouvernance

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 1 266 932€Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'Eau RMC
Autre(s) financeur(s) : Fondation Prince Albert II de Monaco, Conservatoire du Littoral, ADEME PACA

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Small Islands Organisation (SMILO)

3 rue Marcel Arnaud , 13100 Aix-en-Provence

Représentant : M. Sylvain PETIT (Secrétaire Exécutif)

Small islands organisation (SMILO) est une ONG de droit français dont l’objectif est d’accompagner les petites îles de moins de 150 km² qui souhaitent s’engager vers une gestion territoriale plus durable. Son champ d’action concerne différentes thématiques transversales telles que l’eau et l’assainissement, les déchets, l’énergie, la biodiversité, les paysages et patrimoines insulaires.