Projet « Dji Sanya » à Zezouma Koro

Source: Fonds Eau Métropole Aix Marseille Provence, Agence des Micros-projets, Programme Solidarité Eau

Contexte

Le projet est situé dans le quartier de Zezouma Koro du village de Dorossiamasso sur la commune de Satiri, région des Hauts-Bassins au Burkina Faso. Dorossiamasso compte 9000 habitants et le quartier de Zezouma Koro 310, répartis dans 65 foyers.

La commune de Satiri dispose d'un plan communal de développement AEPA (PCD-AEPA) en fin de validité. Le constat initial est que les premiers responsables de la commune présentent un profil très engagé, dynamique et avec une volonté affichée d'intervenir pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. Cependant, cette commune se trouve limitée par les moyens aussi bien techniques que financiers.

La situation en termes d'AEP est préoccupante dans la commune de Satiri. Il y a déjà cinq ans, cette commune ne disposait pas d'ouvrages d'AEP en nombre suffisant. Aujourd'hui, le déficit est encore plus grand car la majorité des forages et autres ouvrages d'AEP ne sont plus fonctionnels (pannes) et la population s'est accrue. La situation en termes d'accès à l'assainissement est bien plus alarmante avec la pratique de la défécation à l'air libre et l'absence d'ouvrages d'assainissement adéquats.

Le quartier de Zézouma koro situé dans le village de Dorossiamasso fait partie des hameaux de la commune qui n'ont toujours pas accès à l'eau potable. Les populations de ce quartier s'approvisionnent principalement au niveau de bas fonds (eau non potable) situé à 2 km du quartier et au niveau d’un forage situé à plus d'1 km. Par ailleurs il n'y a aucune latrines dans Zezouma Koro et la population défèque dans la nature, ce qui constitue des sources de pollutions entraînant un risque de santé publique dans le village.

L’association SEEPAT intervient déjà dans la commune de Satiri sur un autre village (Sissa Diby et Satiri Goundi) avec l’association Kynarou (Projet « Sanya Ka Yiriwa : Eau et assainissement pour le développement»

Publics concernés

310 bénéficiaires

Partenaires locaux

M. ouvrage: Commune de Satiri

Partenaires :  SEEPAT Bobo Dioulasso

Objectifs du projet

• Assurer l'accès durable à l'eau potable sur le quartier de Zezouma Koro et promouvoir l'assainissement.

• Réduire la pauvreté en améliorant l'hygiène globale du quartier, en diminuant la mortalité infantile, et l'absentéisme scolaire ou au travail pour les adultes.

Activités

Eau potable : réalisation d’1 forage à Zezouma Koro, atteignant la nappe du sédimentaire ancien (60m), avec un débit supérieur à 600l / h, équipé d’une PMH (India Mark). Le forage sera sécurisé dans une enceinte fermée par un muret et grillage, avec un accès par portillon, avec un dispositif de collecte des eaux excédentaires et un puit perdu

Assainissement : réalisation de 30 latrines ventilées simple fosse construites et réparties dans le quartier de Zezouma Koro selon plan validé par le CVD. Les latrines sont prévues en structures légères, posées sur une fondation démontable, au droit d'une fosse creusée dans le sol. Le plancher de la latrine est constitué par une dalle de type Sanplat préfabriquée sur site. La fosse est ventilée au moyen d'une cheminée.

La structure de ces cabines (ossature métallique) sera préfabriquée par une entreprise en atelier et livrée prête à poser sur site. L’habillage sera en briques de banco, réalisées par les bénéficiaires. Une fois la fosse pleine, elle sera fermée et laissée à maturation. La cabine pourra être déplacée au-dessus d’une nouvelle fosse.

Accompagnement social formation des acteurs locaux et sensibilisation : Conformément aux textes de la Réforme, une AUE en contrat avec la Commune aura en charge la gestion de la PMH. Elle sera formée par les équipes de SEPAAT sur ses missions de gestion technique et financière. Les élus et personnel de la commune bénéficieront également d’une formation sur la maîtrise d’ouvrage des services d’eau potable et d’assainissement.

 

Les hygiénistes du “comité d'hygiène et de salubrité” seront formés pour la sensibilisation des villageois et accompagné dans leur mission. Les campagnes porteront sur 3 messages clés : 

• le lavage des mains avec du savon, systématique après la défécation et avant de manger.

• la préservation de la qualité de l'eau durant l'exhaure, le transport et le stockage à domicile.

• l'utilisation systématique des latrines.

Projet Réalisé

Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : Satiri
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Santé

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'Eau RMC
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Solidarité Eau Sud, Fonds privés

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
SOLIDARITÉ EAU SUD
ADHÉRENT

SOLIDARITÉ EAU SUD (SES)

Centre Social et Culturel Les Amandiers, 8, allée des Amandiers - BP 515, 13090 Aix-en-Provence CEDEX 2

Site Web

Représentant : M. Jean-Michel VOLA (Vice Président)

Notre mission…mettre l’eau au service du développement. La maîtrise des ressources en eau pour l’amélioration des conditions de vie est le préalable au développement des communautés rurales : améliorer les conditions sanitaires, alléger la corvée d’eau des femmes, diversifier et sécuriser l’alimentation par l’irrigation, limiter l’exode rural, préserver durablement la ressource.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur