Projet de séminaire de coopération et de formation d'éducation mémorielle et citoyenne à Yad Vashem

Le projet vise à travailler à un approfondissement des contenus éducatifs et formatifs dispensés par le Mémorial de Yad Vashem, en particulier les dispositifs proposés aux lycéens, et élaboration de modules communs.

Partenaires locaux

Mémorial de Yad Vashem.

Objectifs du projet

– Mettre en œuvre de façon opérationnelle le protocole d'accord signé entre Yad Vashem et la Fondation du Camp des milles

– Développer la coopération entre les deux mémoriaux en mettant en place des modules de formation issus d'un partage de savoir-faire ou issus de la mutualisation de dispositifs

Activités

– Organiser un déplacement en Israël de médiateurs, formateurs, chargés de projets éducatifs et culturels de la Fondation pour approfondir sur site des contenus éducatifs et formatifs

– 3 jours de formation à Yad Vashem (conférences, ateliers éducatifs, etc.)

– 2 journées de visites et de rencontres des équipes dirigeantes et éducatives

– Préparer de futurs modules communs de formation aux deux mémoriaux

– Rencontres avec des personnalités du monde scientifique, culturel et diplomatique

Résultats

– Des médiateurs, formateurs et chargés de projets éducatifs et culturels de la Fondation mieux formés pour l'élaboration de contenus éducatifs et formatifs

– Des modules de formation propres à la Fondation et communs avec Yad Vashem sont créés

– Démarrage de la mise en œuvre concrète du protocole d'accord avec Yad Vashem.

Projet En cours

Date de début : janvier 2024

Date de fin : décembre 2025

Pays d’intervention : Israël
Localité : Yad Vashem, Israël
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Enseignement - Formation

Objectif(s) de Développement Durable

Financeur(s) régional(aux) : Métropole Aix Marseille Provence, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille
Autre(s) financeur(s) : Union Européenne, UNESCO, Ville de Vitrolles, Ville de Vaulx-en-Velin,

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur - Hôtel de région 13481, 27, place Jules Guesde, 13481 Marseille

Représentant : M. Renaud Muselier

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entretient depuis de nombreuses années des relations de coopération avec des autorités locales des rives Sud et Est de la Méditerranée et mène une diplomatie territoriale à forte vocation méditerranéenne. Des partenariats durables ont été conclus avec 22 entités mettant la sauvegarde de la planète au cœur des relations et des projets portés avec les partenaires. Dans le cadre de ces accords, la Région encourage et accompagne ses opérateurs régionaux, notamment associations, collectivités territoriales, entreprises de l’économie sociale et solidaire, à mettre en œuvre des projets de coopération avec les acteurs des territoires partenaires. Cette diplomatie se manifeste aussi dans l’organisation par la Région de rencontres internationales, notamment« Méditerranée du Futur » qui réunit à Marseille chaque année l’ensemble des autorités partenaires de la Région, des acteurs locaux, nationaux et européens.