Le projet intitulé « Projet de coopération visant à développer dans les pays méditerranéens, la diète méditerranéenne » porté par l'association « Le goût de la Méditerranée » a pour objectif de mettre en place une dynamique autour de la « diète méditerranéenne » entre la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la ville de Forcalquier, l'université européenne des senteurs et des saveurs (UESS), la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (Maroc), la ville de Chefchaouen (Maroc), la Tunisie avec l'association tunisienne de permaculture et la Généralité de Catalogne (Espagne). Cette dynamique s’est déroulée en deux temps : un premier temps de partage d’expériences entre territoires méditerranéens, autour des manières de vivre, de cultiver, de cuisiner les produits des terroirs respectifs puis la participation de toutes les parties prenantes au festival des senteurs et des saveurs, organisé par Forcalquier le 16 octobre 2021.
Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima/ commune de Chefchaouen / Tunisie / Généralité de Catalogne / Université européenne des senteurs et des saveurs (UESS).
Développer une dynamique de coopération entre la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la ville de Forcalquier, le Maroc et la Tunisie autour de la question de la diète méditerranéenne en s'appuyant sur l'expérience de Chefchaouen et de la Tunisie.
– Ateliers de travail entre les parties prenantes du projet
– Création d'un espace dédié « Diète méditerranéenne » durant l'évènement phare de Forcalquier lors de la semaine du goût, la « journée senteurs et saveurs » en octobre 2021
– Renforcement des échanges liés au patrimoine entre la région Sud, le Maroc et la Tunisie : accord de coopération entre Chefchaouen et Forcalquier ;
– Inscription de Forcalquier au patrimoine immatériel de l'Unesco pour sa diète méditerranéenne.
Projet Réalisé
Date de début : septembre 2021
Date de fin : septembre 2022
Pays d’intervention : Espagne, France, Maroc, Tunisie
Localité : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Maroc
Secteur(s) d'intervention : Mobilité - Volontariat, Patrimoine
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET5 impasse Marius Alric, 13010 Marseille
L'association a pour objet d'explorer l'univers de l'alimentation durable et de l'environnement par le biais de créations d'œuvres, d'animations, d'ateliers, de formations, de productions audio-visuelles, dans le but de sensibiliser le grand public à travers le territoire français, le bassin méditerranéen et le reste du monde.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr