Laos : accès aux protéines

Face à la malnutrition, permettre une réplication des actions menées en 2019 pour un accès régulier et peu couteux aux protéines par l'élevage de grillons comestibles.

Les actions visent à mettre en place 238 élevages suivant une méthode expérimentée et validée au Laos. Celle-ci s'inscrit dans un souci de respect de l'environnement, de l'écosystème et de la biodiversité, elle convient aux petits producteurs à faible revenu. Le process de production est détaillé dans le livret “Elevages de grillons alimentés avec des ressources locales”, édité en Lao par Dynamic Actions/DA en 2020. Cette action est l'occasion d'accompagner les villageois volontaires en profondeur et d'assurer un bénéfice durable dans le quotidien de ces familles sur le plan nutritionnel et économique, et au travers elles, de l'ensemble de leurs communautés.

Contexte

Les grillons sauvages sont de moins en moins nombreux dans la nature, quelques élevages existants sont alimentés avec de la nourriture pour poulets : onéreux, non bio et avec une forte mortalité.

Aujourd’hui, le Laos est confronté à des changements rapides dus à la déforestation, à l’érosion des terres, au contexte socio-économique et au changement climatique qui mettent en péril les moyens de subsistance des populations rurales dans différents secteurs. L’insécurité alimentaire est un facteur majeur de vulnérabilité, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants. Les populations subissent des moyens de subsistance précaires, incapables de couvrir leurs besoins de base et ont un impact négatif sur la qualité de vie des ménages, les femmes étant les premières victimes. En outre, les villageois pauvres se tournent vers des activités illégales comme le braconnage, qui est en partie responsable de la dégradation de la biodiversité avec l’extinction d’espèces sauvages et l’apparition de nouvelles maladies.

Partenaires locaux

ONG “Sourires d'enfants” et ONG “Mékong Enfants des rizières”

Objectifs du projet

1.   Sensibiliser les villageois avec le support du livret en Lao distribué gratuitement “Elevages de grillons alimentés avec des ressources locales” et identifier les familles volontaires bénéficiaires. Livret édité en Lao par l'ONG en 2020.

2.    Impliquer les instructeurs Lao “Key Farmer” : ceux-ci doivent construire leur cage et pratiquer leur élevage personnel selon le process du livret, sur au moins 2 générations de grillons (6 mois), avant de former eux-mêmes les villageois.

3.   Former, mettre en place et assurer le suivi avec les villageois identifiés. L'ONG fournit : le livret d'élevage en Lao, le matériel complet avec œufs de grillons, pour un élevage par famille. Les grillons sont nourris avec les ressources locales. Avec nos partenaires, nous assurons la formation, la maintenance, le suivi qualitatif des productions.

4.   Développer un impact positif non seulement sur la santé des utilisateurs (enjeu nutritionnel) mais également sur l'environnement (enjeu agro écologique) : les familles n'ont plus à fragiliser l'écosystème en recherchant des grillons sauvages dans la nature.

5.   Responsabiliser les éleveurs en nommant un(e) ou deux “Référent grillons” : villageois Lao, par village. De plus, les familles peuvent éventuellement générer des revenus (enjeu économique) avec débouchés de vente possibles des productions (Activité Génératrice de Revenus / AGR) par un  regroupement de celles-ci (Commerce équitable) si elles le souhaitent.

Activité 1 : Sensibilisation et identification des bénéficiaires

Activité 2 : Formation de 2 instructeurs Lao « Key Farmer »

Activité 3 : Mise en place des élevages, formation, suivi. Responsabilisation de “Référents” dans les villages.

Résultats

Familles retenues : CR du Chef de projet avec photos et description famille ,  Indic 1 : Nbre de familles

Validation instructeurs Lao : “Key Farmer” : photos des productions réalisées, Indic 2 : Efficacité des productions Key Farmer.

Suivi : CR avec photos et famille, Indic 3 : Poids de production par élevage, par villages concernés.

Projet En cours

Date de début : septembre 2020

Date de fin : décembre 2022

Pays d’intervention : Laos
Localité : 17.572428, 105.723413
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique- Emploi, Eau - Assainissement, Éducation, Environnement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 5000Financeur(s) régional(aux) : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Dynamic Actions (DA)

69 avenue de la Jarre, La Castorette - villa 3, 13009 Marseille

Représentant : M. Philippe AUREILLE (Président)

Dynamic Actions est une ONG qui soutient des populations locales de villages démunis du Laos . Avec ses partenaires sur place l’association réalise et suit des actions de co-développement pour faciliter l’éducation, initier le développement d’une économie locale durable, et participe à l’amélioration des conditions de vie.