Le projet du réseau Medinea

1/ Acquisition d’aptitudes et de compétences pertinentes et de haute qualité:
Nous proposons une méthode d'apprentissage en sept modules visant à transmettre des connaissances et un savoir-faire dans le domaine des musiques improvisées issues de l'héritage méditerranéen. S'agissant d'un domaine très spécifique et d'éducation non formelle, l'apprentissage qui va répondre aux besoins des jeunes musicien.ne.s est lui aussi spécialisé. Les formateur.trice.s sont recruté.e.s selon leur expertise en la matière, pour une transmission des compétences nécessaires au développement professionnel des jeunes :
– Compétences sociales d'écoute, d'adaptabilité et de dialogue pour composer ensemble, trouver sa place et laisser sa place aux autres dans un collectif interculturel.
– Qualités humaines d'ouverture d'esprit, de compréhension, d'acceptation et de tolérance.
– Compétences techniques musicales d'écoute, d'improvisation, de composition, de maitrise de son instrument, de sa voix, du rythme etc.
– Compétences créatives : savoir puiser dans son bagage culturel pour créer des formes nouvelles.
– Compétences en médiation pour développer son propre public.
– Compétences entrepreneuriales pour mener à bien sa carrière, esprit d'initiative, leadership et gestion de groupes.

2/ Jeunesse – promouvoir le développement des capacités:
L'entrepreneuriat, dans le secteur créatif et culturel, est un exemple d'approche innovante et durable qui a fait ses preuves, capable de fournir des solutions concrètes et durables face aux défis du secteur. Il s'agit de proposer des modèles alternatifs pour l'emploi en encourageant la mobilité géographique et intellectuelle des jeunes artistes.

La méthode d'apprentissage s'attache à donner les clefs de compétences nécessaires aux jeunes artistes pour développer leur carrière dans un secteur compétitif : compétences sociales, artistiques, entrepreneuriales et de médiation. Particulièrement grâce au coaching en développement de carrière, les participant.e.s pourront construire et formuler leur projet. Ils traiteront des enjeux-clés de développement des projets personnels des participant.e.s parmi lesquels la définition d'un positionnement artistique d'un projet (ou celle de l’identité artistique d’un artiste) et la création d’outils de promotion destinés autant au public qu’aux programmateurs, la mise en œuvre d’une méthodologie et d’une stratégie de développement ou encore l’identification des dispositifs d’aide, mécanismes de financement et opportunités de diffusion. Grâce à l'acquisition de ces compétences, et au renforcement de leur confiance en soi, les jeunes artistes amélioreront leur compétitivité et employabilité. Par ailleurs, le projet permet d'inscrire les jeunes artistes dans un large cercle professionnel et des circuits de diffusion transnationaux, celui du réseau Medinea, qui lui-même s'inscrit dans différents cercles professionnels au niveau local. Cela favoriserait ainsi l'interaction directe des jeunes artistes avec des professionnels tout en élargissant leur propre réseau.
La méthode vise à faire de chacun.e des apprenant.e.s un.e entrepreneur.e en capacité d'intégrer le marché du travail.

3/ Valeur sociale et éducative du patrimoine culturel européen:
Nous avons constaté que :
– Le patrimoine musical euro-méditerranéen est empreint d'influences multiples et constitue une source d'inspiration pour la création contemporaine.
– La mise en rapport du patrimoine et de la création est un moyen d'instaurer un dialogue entre les cultures, de créer des ponts et d'induire une meilleure compréhension mutuelle, élément indispensable à une société aspirant à l'ouverture et à la sérénité.
– La transmission de ce patrimoine aux générations futures, aux jeunes artistes et au public permet la reconnaissance des cultures présentes sur un territoire, le rapprochement entre ces cultures et l'appropriation d'un patrimoine commun d'une grande richesse.
– La reconnaissance de ce patrimoine commun permet l'écriture commune du patrimoine de demain.

En se basant sur le dialogue interculturel et le patrimoine culturel des jeunes artistes euro-méditerranéens, notre projet reconnait et s'appuie sur les valeurs sociale et éducative du patrimoine culturel. Il prône l'inclusion sociale grâce à des approches intégrées et innovantes qui misent sur le renforcement des connaissances, le dialogue interculturel, la reconnaissance de la diversité et d'un patrimoine culturel commun dans l'espace euro-méditerranéen. Il offrira aux jeunes, issus de différents milieux culturels et sociaux, un dispositif d'accompagnement pour développer leur talent afin de faciliter leur intégration sur le marché du travail.

Contexte

Nous assistons ces dernières années à un repli identitaire des nations et civilisations présentes sur le sol euro-méditerranéen. Au début des années 2010, les Printemps arabes ont galvanisé la jeunesse et insufflé une dynamique qui déjà s'essouffle. On observe en Europe une tendance à un retour en arrière par le renforcement des frontières nationales et la fermeture des esprits. Il existe néanmoins sur le territoire euro-méditerranéen un sentiment d'appartenance à un espace commun, qui indique des possibilités de rapprochement et de renforcement des liens entre communautés. Nous sommes donc dans un moment charnière, où il apparait clairement la nécessité de faire dialoguer les peuples, et de les rassembler autour de valeurs, d'héritages et de mémoires communs.

Plus particulièrement, les partenaires sont convaincus que la création interculturelle –on entend la création collective par des musicien.ne.s d'horizons artistiques et culturels variés – constitue une réponse possible aux défis énoncés plus haut.

Partenaires locaux

Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence

Objectifs du projet

Depuis 2011, le réseau Medinea, actif sur 18 pays euro-méditerranéens, accompagne des jeunes artistes porteurs de projets innovants. Il développe les échanges entre les acteurs de la scène culturelle, favorise la circulation des artistes, et encourage la réflexion sur la création artistique. Il se compose de 30 organisations qui forment des musiciens, produisent et diffusent des projets artistiques . Des membres de Medinea ont choisi de s'associer pour développer les activités citées ci-dessus et répondre aux besoins des jeunes musicien.ne.s improvisateur.trice.s euro-méditerranéen.ne.s :
– Améliorer le dialogue interculturel en Euro-Méditerranée, la compréhension mutuelle, et renforcer le sentiment d'appartenance à un espace commun grâce à la mobilité.
– Permettre la transmission du savoir-faire en matière de composition collective et de collectif interculturel et l'échange entre les pairs.
– Développer les compétences nécessaires à leur autonomisation professionnelle.

Activités

-Sessions de formation: Les sessions Medinea.
-Programme de vidéos d’apprentissage: Les Séries Medinea.

Résultats

Les objectifs que nous nous étions donnés entre 2018 et 2020 ont été atteint ainsi:

-Favoriser la mobilité et l'accès aux sessions de formation de 114 artistes (16 nationalités) soit 98% de nos prévisions avec 5 concerts de fin de session Medinea au lieu de 4 et la promotion de 45 artistes lors de 3 concerts en ligne avec 884 spectateurs (1,5 fois plus que prévu) et 13217 e-spectateurs (5 fois plus que prévu).
-Renforcer les compétences en composition, improvisation et médiation des artistes et faciliter la transmission de leurs créations et leur patrimoine.
-Favoriser la circulation des formes et des idées dans l'espace euro-méditerranéen en décloisonnant les genres et les formes de création. Les accomplissements des artistes sont partagés avec un réseau de professionnel·les lors des rencontres des co-bénéficiaires et partenaires associés, de musicien·nes émergeant·tes et des publics grâce à la communication digitale. A travers l'établissement d'un dialogue multilatéral entre artistes, publics, et professionnel·les, ces actions ont participé à la consolidation du sentiment d'appartenance à une communauté d'artistes dynamique et solidement ancrée dans l'espace euro-méditerranéen et à la promotion du patrimoine culturel comme source de création et d'innovation.

Aussi, nous avons eu des retours très positifs sur la dispositifs mis en place ainsi que leur efficacité:

Des statistiques concernant les 114 bénéficiaires nous montrent que :
-66%  des bénéficiaires attestent que leur participation a tout de suite augmenté leur motivation à développer leur carrière en tant que musicien professionnel.
-76% sont satisfaits de la durée, du contenu, de la proposition artistique du projet ainsi que du niveau des autres bénéficiaires.
-85% déclarent avoir pu améliorer leurs compétences et leur employabilité.

Projet En cours

Date de début : août 2018

Date de fin : juin 2021

Pays d’intervention : France, Italie, Malte, Portugal, Slovénie, Tunisie, Turquie
Localité : place de l'archevêché, Aix-en-Provence
Secteur(s) d'intervention : Culture, Enseignement - Formation, Gestion des territoires, Mobilité - Volontariat, Patrimoine

Objectif(s) de Développement Durable


Autre(s) financeur(s) : Programme Erasmus Plus, Fondation Orange, Fondation stavros Niarchos

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Medinea

Palais de l'Ancien Archevêché, 13100 Aix-en-Provence

Représentant : Mme Fanny ROUSTAN (Coordinatrice)

Medinea (MEDiterranean INcubator of Emerging Artists) est un réseau professionnel fondé par le Festival d’Aix. Il soutient l’insertion professionnelle de jeunes musicien·nes méditerranéen·nes, en développant des projets interculturels qui favorisent le dialogue, la transmission et la mobilité autour du bassin méditerranéen. Le réseau rassemble 30 institutions culturelles. Ces acteurs du monde musical, instituts, conservatoires, centres culturels et festivals, sont engagés dans une dynamique d’échange et de collaboration à l’échelle internationale.

Site Web

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI