Fournir des moyens d'action à une nouvelle génération de défenseur.euse.s des droits de l'homme au Maghreb et au Moyen-Orient

En partenariat avec le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS) de Tunis, le Réseau Euromed France (REF) à Paris et la Ligue de l'Enseignement des Bouches-du-Rhône, nous démarrons un projet de 2 ans qui vise au renforcement de la capacité des jeunes acteur.rice.s de la société civile de la région MENA à conduire le changement au sein de leurs communautés.

Contexte

La détérioration du climat politique dans la région a nui aux défenseur.euse.s des droits humains ainsi qu'aux organisations de la société civile. De nombreuses OSC se sont effondrées ou considérablement affaiblies. Il y a un besoin d'une nouvelle génération d'acteur.rice.s impliqué.e.s dans la société civile pour mener des initiatives sur le terrain. Dans le même temps, des jeunes acteur.rice.s de la société civile, qui ont grandi dans cette période d'extrême instabilité et d'agitation, tentent de trouver des moyens de s'exprimer et d'influencer l'avenir de leur pays. Ces jeunes manquent souvent de compétences, de structuration et de réseaux pour endosser des responsabilités et avoir un impact durable.

De plus, les problèmes rencontrés par ces jeunes citoyen.ne.s sont à bien des égards similaires aux défis auxquels sont confrontés les jeunes européen.ne.s (précarité, obstacles à la mobilité, discriminations, marginalisation politique, désillusion). Il existe cependant très peu d'interactions entre ces militant.e.s dans la région euro-méditerranéenne, renforçant encore leur isolement.

Dans un contexte généralisé de rétrécissement des libertés et de désengagement politique sur les deux rives, il est urgent de créer des espaces de partage d'expériences et d'échanges culturels pour tisser des liens.

Partenaires locaux

Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône

Objectifs du projet

Renforcer la capacité des jeunes acteur.rice.s de la société civile de la région MENA à conduire le changement au sein de leurs communautés.

Activités

De juin 2020 à mai 2022, un travail d'échanges et de renforcement des capacités va venir en soutien à ces nouvelles générations de jeunes activistes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, afin qu'ils puissent mettre en place des initiatives en matière de droits de l'homme au niveau local.

Les quarante bénéficiaires, représentant douze pays de la région (Algérie, Libye, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen) recevront une formation théorique à Tunis visant à développer leurs compétences sur les droits de l'homme, le rôle de la société civile et la mobilisation citoyenne. Ils et elles seront ensuite accompagné.e.s dans le développement d'initiatives spécifiques en matière de droits de l'homme (vidéo, publication, production artistique, action de campagne, etc.). Enfin, un programme d'échanges sur le terrain à Marseille, leur permettra de découvrir et d'interroger les réalités des actions menées par des acteurs de la société civile locale.

À la fin du projet , au moins quatre initiatives de sensibilisation aux enjeux liés aux droits de l'homme dans la région, conçus par les participants, seront présentées lors d'un événement public à Tunis.

Résultats

En novembre 2021, puis en mars 2022 nous avons co-organisé un stage, en partenariat avec le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS) à Tunis, le Réseau Euromed France (REF) à Paris et la Ligue de l'Enseignement des Bouches-du-Rhône 13, qui vise au renforcement de la capacité des jeunes acteur.rice.s de la société civile de la région MENA à conduire le changement au sein de leurs communautés. Ce projet est financé par le FNUD (Fonds des Nations Unies pour la Démocratie) et s'inscrit dans une coopération de 2 ans (2020/2022).

Sur les 20 jeunes attendu.e.s, issu.e.s de Libye, Algérie, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Soudan, Syrie, Tunisie et Yémen, seul.e.s 14 ont pu nous rejoindre, pour des questions de visas et de covid.

La forme du stage a alterné entre rencontres d'acteur.rice.s de Marseille, sessions de formations plus théoriques sur le plaidoyer, participation à des évènements artistiques et organisation d'un débat public. Les participant.e.s ont ainsi pu rencontrer et échanger avec les structures suivantes : Solidarité Femmes 13, l'Imam Ludovic Mohamed Zahed de l'Institut CALEM, Le Refuge, Le Centre Social et Maison pour Tous Kleber, RML (Refuge Migrant.e.s LGBT), Primitivi, L'après M, La Ligue des Droits de l'Homme, La Fondation Euro-Méditerranéenne de Soutien aux Defenseur.se.s des Droits Humains, Baham Arts, et des institutions comme la Ville de Marseille, en la personne de l'élu aux discriminations Théo Challande Nevoret etl'Ambassadrice de France aux droits humains, Delphine Borione.

Bien entendu, les IV ont ponctué chacune des rencontres d'oeuvres vidéo, parce qu'Il y a un véritable enjeu dans la manière de percevoir, de comprendre, de partager les états de notre monde actuel. Ainsi, au démarrage de chaque rencontre d'acteur.rice.s, nous avons proposé une vidéo (des gestes et regards incisifs,poétiques et politiques d'artistes), invitant à vivre une expérience du regard qui fait le pari du « partage du sensible », et à découvrir comment les artistes vidéo s'emparent des questionnements liés aux Droits Humains.

Ces rencontres avec l'art vidéo, au même titre que les rencontres avec des associations locales, s'inscrivent dans le cadre d'une construction du lien social, de la pensée, de la construction subjective et de la construction collective.

Projet Réalisé

Date de début : juin 2020

Date de fin : avril 2022

Pays d’intervention : Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Maroc, Soudan, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Yemen
Localité : Marseille et Tunis
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Éducation à la citoyenneté mondiale, Justice - Paix

Objectif(s) de Développement Durable


Autre(s) financeur(s) : FNUD (Fonds des Nations Unies pour la Démocratie)

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Instants Vidéo Numériques et Poétiques (IV)

41, rue Jobin, Friche la Belle de Mai, 13003 Marseille

Représentant : Mme Naïk M'SILI (Directrice)

Les Instants Vidéo, créé en 1988, est le plus important festival dédié aux arts vidéo internationaux de l'Europe du Sud. Il est aussi co-fondateur de festivals du même genre au Maroc, en Palestine, en Syrie, en Egypte…

Site Web

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI