Source : Programme Solidarité Eau
En Tunisie, l’office national de l’assainissement (ONAS) pilote le programme de construction et réhabilitation des stations d’épurations, grâce à un appui des bailleurs de fonds internationaux.
En parallèle, une démarche de modernisation des périmètres irrigués est engagée par le ministère de l’agriculture. Cette action est soutenue par les groupements de développement agricoles (GDA) et la direction du génie rural des eaux et de l’environnement.
Dans ce contexte, un programme de réflexion et d’action de réutilisation des eaux traitées sur les périmètres irrigués tunisiens a été lancé afin d’en assurer le développement et d’en faire progresser l’optimisation.
L’institut Méditerranéen de l’Eau (IME) a proposé en 2017 le développement de deux projets pilotes de réutilisation des eaux usées traitées dans la région de Mahdia et de Sousse Sud, installés sur deux sites parmi quatre présélectionnés avec :
– la réalisation d’études de faisabilité et d’un avant projet sommaire sur les 2 sites préconisés,
– une intervention sur les deux autres sites sous forme d’expertise techniques thématiques.
Office national tunisien de l’assainissement (ONAS)
L'objectif général du projet est de mettre en oeuvre un pilote intégré de réutilisation des eaux usées traitées en agriculture en Tunisie et ce, depuis les eaux usées brutes en entrée de station d'épuration jusqu'à la commercialisation des produits agricoles, en passant par les traitements complémentaires éventuels, le dimensionnement et le fonctionnement du réseau hydraulique, les techniques d'irrigation à la parcelle, les productions et le système de culture, la gouvernance, …
L'objectif spécifique du projet étant de réaliser un diagnostic et des propositions (plan d'actions) pour l'amélioration du fonctionnement de périmètres agricoles irrigués en Réutilisation des eaux usées traitées (REUT), qui pourraient déboucher sur un programme de travaux et d'interventions à mettre en œuvre.
Ce guide, dont l'élaboration n'était pas initialement prévue, résulte d'une mission d'aide technique aux opérations de Réutilisation des eaux usées traitées (REUT) dans l'agriculture tunisienne, menée entre 2020 et 2021 à la suite d'une demande conjointe émanant des bénéficiaires de l'étude à savoir, la Direction Générale du Génie Rural, de l'Eau et de l'Environnement (DGGREE) du Ministère de l'agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et de l'Office national de l'assainissement (ONAS).
Dans le cadre de l'étude, dix (10) livrables ont été produits.
Projet Réalisé
Date de début : janvier 2017
Date de fin : décembre 2021
Pays d’intervention : Tunisie
Localité : Madhia, Sousse
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'Eau RMC
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Autre(s) financeur(s) : Institut Méditerranéen de l'Eau
Immeuble « le Schuman » - 6ème étage, 18/20 avenue Robert Schuman, 13002 Marseille
Représentant : M. Alain MEYSSONNIER (Président)
L’IME est une association française de loi 1901, créée à Rabat, Maroc, en 1982 regroupant des membres d’origines diverses mais ayant le point commun d’être acteur dans la problématique de l’eau en Méditerranée. Il intègre tous les intervenants de cette problématique : collectivités locales et territoriales, instances ministérielles, professionnels (publics et privés), compétences individuelles. L’IME a pour objectif de faciliter et initier des actions de coopération régionale dans le domaine de la gestion de l’eau et des services associés entre les institutions et opérateurs publics et privés de la région méditerranéenne.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr