Depuis 1988, le Festival international Les Instants Vidéo est une manifestation dédiée aux arts vidéo, numériques et poétiques (monobandes, installations, performances, multi-médias…). Il se déroule à Marseille Friche la Belle de Mai en novembre, et avant et après ces dates, nous collaborons avec des structures partenaires pour organiser les escales du festival dans d'autres lieux de Marseille, dans la Région… et à l'étranger. L'ensemble de ces escales forment ce que nous appelons une constellation poétronique.
Il n'y a pas de concours, les entrées sont libres et gratuites, tout comme l'appel à participation ouvert chaque année entre janvier et juin.
Le festival se veut un laboratoire où se côtoient artistes et œuvres de réputation internationale et des travaux encore fragiles, en gestation, délicats. Chaque année, plus de 200 oeuvres sont ainsi présentées, issues d’environ 70 pays.
C’est un laboratoire où se côtoient artistes et œuvres de réputation internationale et des travaux encore fragiles, en gestation, délicats. Il n'y a pas de concours.
Nous ne dictons pas de thématique, mais donnons cependant, chaque année, un titre à la manifestation comme on le fait pour un recueil de poème : Brûle ta propre patience ; Résistance mon beau souci ; L'image à bras le corps ; Sous le signe du Quetzal ; Avez-vous vu l’horizon récemment ?; L’homme est terre qui marche ; … et nous sommes magnifiques ! ; Tu me voulais vierge, je te voulais moins con ! Chaque artiste peut ou pas en tenir compte.
Nous accordons une grande importance aux rencontres (artistes/publics/oeuvres) et recherchons à développer les conditions de celles-ci : visites dialoguées, ateliers de sensibilisation, journée particulière. Pour que les regards puissent se croiser, les paroles s’échanger, l’imagination se débrider, l’ailleurs se repenser/ré-inventer, une hospitalité radicale est de mise. Nous savons prolonger les rencontres après les évènements artistiques afin que puissent se déployer et exister pleinement ces instants de liberté d’échanges, de réflexions sans contraintes.
Plus que jamais, les entrées sont libres et gratuites car nous pensons que l’art est hors de prix, que nous exigeons beaucoup du regard-sensible-attentif de nos hôtes, que chaque programmation-rencontre est une assemblée générale des vivants, que notre rémunération est votre parole-écoute-respiration-rire-et-pensée.
Les personnes qui vous accueillent, tiennent le bar, servent les repas, traduisent en anglais (ou en français) les débats, viennent chercher les artistes…, ne sont pas rémunérées pour ces fonctions. Elles accompagnent le projet poélitique et en font un festival d'humanités.
La manifestation se déroule en plusieurs espace-temps. Il y a les Rencontres internationales qui se déroulent à la Friche la Belle de Mai à Marseille en novembre. Un moment central qui accueille chaque année de plus en plus de monde.
Avant et après ces dates, nous collaborons avec des structures partenaires pour organiser les escales du festival dans d'autres lieux de Marseille, dans la Région… et à l'étranger. L'ensemble de ces escales forment ce que nous appelons une constellation poétronique.
Un appel à participation gratuit est ouvert chaque année entre janvier et juin. Chaque œuvre est regardée avec attention, car nous sommes conscients que la poésie électronique est fragile et délicate : un frémissement.
De tout, il resta trois choses :
La certitude que tout était en train de commencer, la certitude qu'il fallait continuer,
la certitude que cela serait interrompu avant que d'être terminé.
Faire de l'interruption, un nouveau chemin,
faire de la chute, un pas de danse,
faire de la peur, un escalier,
du rêve, un pont,
de la recherche, une rencontre.
Fernanda Sabino
Le Festival Les Instants Vidéo est une manifestation dédiée à l’art vidéo et la poésie électronique, sous toutes ses formes (projections, installations, performances…). Il se tient à Marseille et dans la Région, ainsi qu'à l'international. De nos questionnements pour 2022, surgissent ces trois points. Et nous voulions les partager avec vous.
Les iconoclastes voulaient détruire les images pour en détruire leur signification. Pour des raisons morales, religieuses ou politiques, on détruit les images par peur que le sens qui s'y cache ne déclenche la fronde, la remise en question, le doute. Aujourd'hui, sous l'apparence du contraire, nous faisons la même chose mais au lieu de détruire les images même, nous les accablons de significations !
Nous vivons dans un monde de créateur.rice.s, d'influenceur.rice.s et de commentateur.rice.s. Le discours, le buzz, prend le pas sur l'oeuvre : ce qu'on en dit a tendance à avoir plus d'importance que l’œuvre elle même. La légende devient plus importante que l’image même.
La distinction entre les formes d’art propres aux classes populaires et d’autres formes d’art propres aux élites cultivées reste assez générale dans nos sociétés stratifiées.
Friche la Belle de Mai, Vidéodrome, Ecole d’Art d’Aix, Hotel le Ryad, ADPEI, SARA Logisol, etc…
Nous aimons les territoires utopiques qu'inventent les artistes et les technologies au service d'une sensibilité humaine. Tout en continuant son activité première de soutien à la création et la diffusion d'œuvres artistiques vidéo, notre association revendique la mise en acte des valeurs de l'éducation populaire.
En effet, l'art est à la fois un outil de saisissement du monde et terrain d'apprentissage de la citoyenneté et d'expérimentation d'un « vivre ensemble » respectueux des singularités culturelles de chacun.e. C'est ainsi que depuis de longues années l'association mêle ses deux axes indissolublement complémentaires, l'axe artistique et l'axe des droits culturels et poétiques.
Programmations, performances, rencontres…
en cours
Projet En cours
Date de début : septembre 2022
Date de fin : décembre 2022
Pays d’intervention : France
Localité : Marseille
Secteur(s) d'intervention : Culture, Patrimoine
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ville de Marseille
Autre(s) financeur(s) : DRAC PACA
41, rue Jobin, Friche la Belle de Mai, 13003 Marseille
Représentant : Mme Naïk M'SILI (Directrice)
Les Instants Vidéo, créé en 1988, est le plus important festival dédié aux arts vidéo internationaux de l'Europe du Sud. Il est aussi co-fondateur de festivals du même genre au Maroc, en Palestine, en Syrie, en Egypte…
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr