Secours Populaire Français - Fédération des Bouches du Rhône

Secours Populaire Français - Fédération des Bouches du Rhône (SPF 13)

169 chemin de Gibbes, 13014 Marseille

Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme Farida  BENCHAA (Directrice du SPF13 )
Pays d’intervention : Argentine, Arménie, Comores, Côte d'Ivoire, France, Liban, Saint - Martin
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Santé, Urgence

Le SPF est une association généraliste de solidarités. Il agit par tous les moyens qu’il peut mobiliser et avec toutes les personnes qui le souhaitent, à créer un vaste réseau de solidarités, et ceci dans une démarche d’éducation populaire.

Les activités du SPF13 :

• Solidarité France : collectes, solidarités Noël, urgences précarité et exclusion, prévention santé, soutien matériel (alimentaire, hygiène, vestimentaire), alphabétisation, soutien scolaire, accès vacances / loisirs / culture.
  • Copain du monde : mouvement d'enfants bénévoles (encourager la défense des droits de l'enfant dans le monde).
  • Solidarité internationale.
  • Mouvement jeunes : Faciliter l'implication, la participation et les actions jeunes. Soutenir les jeunes en précarité.

Le SPF 13 à l'international

• Actions urgences : soutien des partenaires internationaux dans le cas de situations d'urgence humanitaires (conflits, catastrophes naturelles, famines, etc…).
  • Projets de développement à la demande ou co-construit avec les partenaires internationaux : projets d'accès à l'éducation, à la formation, à la culture, à la santé, projets d'accès aux droits ou favorisant l'autonomie (économique, alimentaire, etc…).
  • Education à la solidarité internationale.

La Fédération des Bouches-du-Rhône du Secours Populaire contribue à la construction d'une citoyenneté mondiale par la mise en mouvement (participation) des jeunes accueillis en faveur de la solidarité internationale, la mise en place de rencontres interculturelles (enfants et jeunes), les projets de mobilité des jeunes, des actions de sensibilisation et d'éducation populaire en faveur d'une démarche de solidarité internationale (interventions scolaires, animation des commissions jeunes bénévoles, événements).

Madagascar – Un toit pour l'école de Baravina

Publié le 15/02/2021

L’école de Baravina a un besoin urgent de faire réparer son toit pour que le droit à l’école des enfants du village puisse continuer. Depuis de nombreuses années le Secours populaire 13 se mobilise auprès de l’Association AINA Madagascar créée par les parents pour permettre la scolarisation des enfants du village.Grâce...

PLUS D'ACTUALITÉS (1)