Jouïr

Jouïr

Maison des associations, 93, la cannebière, 13001 Marseille

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Aphélandra SIASSIA (Journaliste)
Pays d’intervention : Arménie
Secteur(s) d'intervention : Culture

Jouïr propose des formations aux podcasts, de l'éducation aux médias sur les questions de genre, notamment de fiction autour du patriarcat en France et en Arménie auprès des publics jeunes.

Qu’est-ce que JOUÏR ? 

Comment parler d'intimité ? De sexualité ? De violences sexuelles ? Comment donner des outils pour traverser ces étapes de vie ?

Jouïr est une association loi 1901, fondée en février 2020 par Constance Léon et Nathalie N'gah. Toutes deux intéressées à titre personnel par les questions d'inceste et de féminisme, nous avions besoin d'un espace pour en discuter avec d'autres femmes et de personnes issues de minorité de genre. Nous avons créé un espace de parole qui repose sur le féminisme intersectionnel, qui s'interroge sur le genre, la classe sociale et l'identité, destiné à tous.tes de 7 à 77 ans.

Nos formations durent entre 2 heures et plusieurs jours, avec environ 10 participant.es. Nous fournissons le matériel.

Financée par Erasmus+ pour alimenter Sexuality and Art podcast (SNAP), une boîte à outils pour les jeunes travailleur.ses sociaux pour créer des podcasts sur la sexualité et les arts. Notre équipe est basée à Marseille, en France. Nos projets sont aussi internationaux (Irlande, Serbie, Arménie) afin de créer un pont interculturel entre les féminismes.

Nous utilisons le podcast et l'art comme des outils pour créer un espace de confiance entre les participant.es qui façonnent leurs histoires et s'en ré-emparent dans toute leur puissance. Nous apprenons ensemble l'oralité, l'histoire orale et le travail en groupe, des outils utiles pour l'éducation aux médias, à la citoyenneté et au monde du travail. Les œuvres que nous créons ensemble forment un ensemble d'archives orales sur l'intimité par thématiques.

En résumé, JOUÏR ce sont 5 types de formations : 

  • formation Khadija Ismaylova radio sur des thèmes spécifiques : inceste au Couvent Levat de Marseille, consentement avec des lycéens de Béziers, la prostitution avec des personnes nigérianes de l'association Mist à Paris, la prostitution en ligne avec des adolescents de l'association ECPAT à Paris
  • formation Guerrillères d’initiation au podcast et à la fiction sonore en groupe sur des thèmes spécifiques (le patriarcat) ou libre
  • formation Delphine Seyrig émotion en groupe en cycle sur une émotion (colère, joie) avec une intervenante artiste (écrivaine, danseuse)
  • formation Bell Hooks de groupe de parole avec une intervenante sur le self-help, le théâtre forum
  • formation ballade sonore entre Marseille et Erevan (2022)

L'équipe 

  • Aphélandra Siassia, chargée de projet national, journaliste culturel (Inrocks, Marie-Claire), artiste plasticienne, diplômée de sociologie
  • Constance Léon, chargée de projet international, autrice sonore (Les trois contes, Censure), journaliste (RFI, RTS, Libération)
  • Margaux Allard, responsable de la communication, ancienne chargée de communication du festival du film indépendant de Marseille (FIDH)
  • Magdeleine Groff et Flora Rebiscoul, responsables de la stratégie
  • Une équipe de bénévoles facilitatrices à Marseille et Paris

Les membres du conseil d'administration : Thi Baï Bernard, comptable et éducatrice, Gleda Nzalankazi, chargée de projet à la Mairie de Paris, Lorie Enezian, graphiste et illustratrice, Margaux Allard, Amal Froidevaux, manager restauration

Nos partenaires 

  • FRANCE
    • ECPAT, Paris
    • Mist, Paris
    • Lycée Jean Moulin, Béziers
    • Couvent Levat, Marseille
  • INTERNATIONAL
    • Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU
    • Media Initiave Center, Arménie
    • HearSay festival, Irlande
    • WiredFM, Irlande
    • SkaSka, Serbie

Jouïr

Maison des associations, 93, la cannebière, 13001 Marseille

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : Mme Aphélandra SIASSIA (Journaliste)
Pays d’intervention : Arménie
Secteur(s) d'intervention : Culture

Jouïr propose des formations aux podcasts, de l'éducation aux médias sur les questions de genre, notamment de fiction autour du patriarcat en France et en Arménie auprès des publics jeunes.

Panorama des projets
Annuaire des acteurs
Objectifs de développement durable

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
FONJEP
Ville de Marseille
Agence des Micro-Projets
CFSI