Fédération Régionale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles Provence-Alpes-Côte d'Azur (FR-CIDFF PACA)

1, rue de Forbin, 13003 Marseille

Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme Hélène QUILY-SALAGNAC (Présidente)
Secteur(s) d'intervention : Égalité H-F

La Fédération Régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles est une instance de réflexion et de coordination des pratiques inter-CIDFF, d’impulsion et de gestion de projets régionaux, nationaux, ou européens. La FR-CIDFF PACA conduit des actions directement ou par l’intermédiaire de son réseau de CIDFF pour la prise en compte, le développement et la promotion de l’égalité femmes/hommes.

La Fédération Régionale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles Provence-Alpes-Côte d'Azur  (FR-CIDFF PACA) est une association loi 1901, apolitique et non confessionnelle. Elle s’appuie sur les 7 CIDFF départementaux qu’elle coordonne et représente au niveau régional.

La mission des CIDFF (également associations loi 1901) est reconnue dans le Code de l'action sociale et des familles (article D217-1). Ils mettent en œuvre le décret du 23 décembre 2015, qui précise que les CIDFF ont pour « objet statutaire de mettre à disposition des femmes et des familles toutes informations, notamment familiale, sociale, professionnelle, économique, éducative et de santé, tendant à promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à lutter contre les violences et les préjugés sexistes ».

Les domaines d'intervention des CIDFF sont variés, et au service de tous les publics, et des femmes en particulier :

•          L'accès au droit

•          La lutte contre les violences sexistes

•          L'emploi et la création d'activité

•          La vie familiale et la parentalité

•          La santé

•          L'éducation et la citoyenneté.

Leurs modes d'intervention sur les territoires sont diversifiés :

• Permanences juridiques (gratuites, anonymes et confidentielles)
  • Accompagnements individuels
  • Informations collectives, ateliers
  • Colloques, débats
  • Evénementiels
  • Formations (en direction des professionnel.e.s et des bénévoles)
  • Expertises

Véritable instance de réflexion et de coordination des pratiques inter-CIDFF, d'impulsion et de gestion de projets régionaux, nationaux, ou européens, la FR-CIDFF PACA conduit des actions directement ou par l'intermédiaire de son réseau de CIDFF. Elle participe à l’information et à la sensibilisation des partenaires et des pouvoirs publics sur les demandes et les besoins des femmes de la région PACA.

In fine, chacune de ses actions tend à prendre en compte, développer et promouvoir l'égalité femmes/hommes :

–          dans tous les champs de la vie : personnelle, professionnelle, sociale ;

–          auprès de tous les publics : femmes, hommes, jeunes, seniors, professionnel.le.s… ;

–          sur l'ensemble du territoire PACA : zones urbaines, territoires de la politique de la ville, zones rurales…

Pour ce faire, la FR-CIDFF PACA s'inscrit au sein de dynamiques et de réseaux partenariaux, en collaboration avec le Conseil Régional, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE), les collectivités territoriales, les services publics, les associations et certains acteurs du secteur économique.

La FR-CIDFF PACA fait partie du réseau national des CIDFF. En France, il y a aujourd'hui 106 CIDFF. Répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et des outre-mer, les CIDFF animent plus de 1 500 permanences de proximité, en milieu urbain, rural ou sensible. Le réseau des CIDFF informe près de 500 000 personnes et délivre près de 950 000 informations.

Fondée en 1972 à l'initiative de l'État, la Fédération nationale des CIDFF assure la coordination nationale et représente les CIDFF auprès des instances nationales, européennes et internationales.

Réalisé

#ViolenceJeTeQuitte

Secteur(s) d'intervention : Éducation, Égalité H-F
Financeur(s) régional(aux) : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur