Dispositif FONJEP Jeunes

• Date de lancement : 15 juillet 2022 | Date de clôture : 15 octobre 2022 Clôturé
  • Financeur(s) : Région académique
  • Thématique(s) : EmploiJeunes

Le dispositif FONJEP Jeunes est une aide à l’emploi des jeunes de 18 à 30 ans dans les associations.

Dans le cadre du Plan de relance, le gouvernement met en place le dispositif « FONJEP Jeunes ». Il est doté de 2000 subventions destinées spécifiquement à soutenir un poste de salarié permanent au sein des associations. Les subventions sont d'un montant de 7 164 €, permettant le soutien de 1000 postes en 2021, et 1000 postes en 2022.

Ce dispositif répond au double objectif de :

• soutenir l'insertion des jeunes dans l'emploi
  • préserver l'action associative.

Le dispositif “FONJEP Jeunes” est à destination des associations d'utilité sociale, notamment dans les champs de l'éducation, de l'animation, de l'engagement ou de la cohésion sociale. Il a pour objet d'aider à la pérennisation des projets associatifs. L'ensemble des secteurs associatifs relevant de missions d'intérêt général est concerné, notamment l'éducation populaire, le social, le sport, la culture et l'environnement.

Une aide de 7 164 € est attribuée, par an et sur une durée de 3 ans, pour les associations qui recrutent un jeune de 18 à 30 ans, quel que soit son niveau de diplôme, de qualification ou d'expérience.

Les emplois concernés sont des emplois supplémentaires nouveaux dans les associations ou des emplois renouvelés qui ont fait l'objet, plus de trois mois avant l'embauche, d'un licenciement ou d'une rupture conventionnelle ou les emplois libérés suite au départ d'un salarié. L'emploi ne doit pas faire l'objet d'une autre aide à l'emploi versée par l'Etat (emploi franc, contrat de formation en alternance, emploi aidé…) mais il peut faire l'objet d'une aide à l'emploi versée par une collectivité territoriale.

Pour en savoir plus, consultez les appel à manifestation d’intérêt (AMI) :