Appel à projers franco-tunisien 2020

Financeur(s) : MEAE, DAECT
Date de lancement : 28 janvier 2020 | Date de clôture : 10 juin 2020

Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en concertation avec les collectivités territoriales françaises et l'Ambassade de France en Tunisie, a décidé de renouveler le fonds d'appui spécifique à la coopération décentralisée franco-tunisienne afin d'accompagner la décentralisation tunisienne.

Les objectifs du fonds sont notamment de renforcer les capacités de gouvernance territoriale et l'appui aux formations nécessaires pour l'amélioration de l'encadrement des collectivités tunisiennes grâce à des projets de coopération entre collectivités françaises et tunisiennes.

Cet appui intervient en partenariat avec le Ministère des Affaires locales et de l'environnement tunisien et son Instance Générale de la Prospective et de l'Accompagnement du Processus de la Décentralisation.

Modalités de réponses

Les projets pourront être déposés du 28 janvier 2020 jusqu'au 18 juin 2020 pour toutes les collectivités.

Concernant les collectivités locales françaises, le dépôt des dossiers sera effectué en ligne par celles-ci, chef de file, selon la procédure dématérialisée sur le portail de la coopération décentralisée, à l'adresse www.cncd.fr. Aucun dossier ne sera accepté sous format papier.

A cet effet, chaque collectivité territoriale française doit se créer un compte sur cet extranet afin de se voir attribuer des codes d'accès personnels.

Un guide de procédure de dépôt en ligne des dossiers est disponible sur le site du MEAE.

Concernant les collectivités locales tunisiennes, les informations concernant les procédures de dépôt des dossiers, seront mises en ligne sur le portail des collectivités locales : http://www.collectiviteslocales.gov.tn. dans la rubrique « à l'actualité ». Dans le cas des projets à caractère intercommunal, le dossier sera déposé par la collectivité locale chef de file.

Contact

Anne-Marie Mevel-Reingold, chargée de mission, ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales : anne-marie.reingold@diplomatie.gouv.fr
Lionel Briand, conseil adjoint de Coopération et d'Action culturelle, Directeur adjoint de l'Institut français de Tunisie : lionel.briand@institutfrancais-tunisie.com
• Inas de Brion, chargée de mission Gouvernance, Société civile et Coopération décentralisée, SCAC/IFT : inas.debrion@institutfrancais-tunisie.com

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

06 70 84 42 96 – 07 87 25 77 98 / contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Fonds pour le Développement de la Vie Associative