Panorama financier du secteur de l’eau et de l’assainissement : Opportunités pour améliorer l’APD de l’Union Européenne, de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne.

Publié le 15/06/2021

La Coalition Eau et WaterAid publient une étude “Panorama financier du secteur de l'eau et de l'assainissement : Opportunités pour améliorer l'APD Eau et Assainissement de l'Union Européenne, de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne”.

Parmi les principaux résultats, nous retrouvons que :

  • Les institutions de l'UE, la France et l'Allemagne contribuent davantage au secteur Eau-Assainissement-Hygiène (EAH) aujourd'hui qu'en 2010. Mais la part de leur Aide Publique au Développement (APD) dédiée à l'EAH stagne à environ 4%.
  • Les prêts d'APD sont de plus en plus la méthode dominante de financement des services EAH (sauf en Espagne). Jusqu'en 2011, toute l'APD des institutions de l'UE prenait la forme de dons, mais en 2019, les prêts constituent 50% de l'aide. 87% du financement bilatéral de la France pour le secteur EAH a pris la forme de prêts en 2019.
  • Les pays aux revenus les plus faibles ne reçoivent pas la plus grande part de l'aide. Par exemple, l'Allemagne a alloué 76% de son APD aux pays à revenu intermédiaire et seulement 14% aux pays les moins avancés entre 2015 et 2019.
  • Les institutions de l'UE, la France et l'Allemagne se concentrent sur le financement de grands projets d'infrastructure, en particulier pour l'eau et dans les zones (péri)urbaines.

L'étude analyse les barrières mais également les opportunités pour augmenter et améliorer les niveaux d'APD pour l'eau et l'assainissement. L’étude appelle les décideurs politiques et les bailleurs européens à :

  • Parler de l'importance vitale de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène
  • Investir dans les services EAH de base pour des programmes de développement humain efficaces
  • Investir dans des services EAH résilients au climat
  • Veiller à ce que l'aide parvienne à ceux qui en ont le plus besoin.
Documents associés

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur