Les acteurs de la coopération et de la solidarité internationales : état des lieux dans 10 régions françaises

Publié le 29/09/2022

Cet état des lieux est la première production commune de 10 Réseaux régionaux multi-acteurs. Il a été réalisé dans le cadre du programme inter-régional RECITAL-ODD soutenu par l'Agence française de développement-AFD

Cette publication est le fruit d'un travail de fond d'observatoire des réalités territoriales mené par chacun de ces réseaux : elle permet de mettre en lumière l'implication des territoires en matière de coopération et de solidarité internationales, leur rôle essentiel dans l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et illustre ainsi les dynamiques à l'œuvre dans ce secteur.

EDITO —

Les Réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) ont vocation à renforcer l’implication et améliorer la qualité des actions menées à l’international et en France dans tous les champs de la coopération et de la solidarité.

Cette publication est issue de la mutualisation des données territoriales recueillies par 10 RRMA, au 30 septembre 2021. Elle donne à voir une véritable cartographie des acteurs français engagés à l'international : types de structures, régions et pays d’intervention investis, secteurs dans lesquels elles interviennent et ODD auxquelles contribuent les actions menées.

Cette connaissance fine des acteurs – “qui fait quoi où et dans quel(s) domaine(s)” – permet de faciliter leur mise en réseau pour d’avantage de synergie des actions, de repérer les évolutions du secteur et d'appréhender la contribution des territoires à l'atteinte des ODD. C'est également une façon de renforcer les pratiques des structures engagées et d'appuyer les prises de décision.

Enfin, cette publication met également en avant les connaissances spécifiques développées par chaque RRMA ainsi qu’un recensement de l’ensemble de leurs publications respectives.

Bonne lecture !