L’Association Sport et Solidarité Internationale nous présente deux de ses projets

Publié le 04/02/2022

Témoignage

Modibo CISSE, président de l’Association Sport et Solidarité Internationale, nous présente un projet financé à hauteur de 15 000 € par le PRA/OSIM intitulé Amélioration des conditions d'accès aux soins de santé de base et lutte contre la malnutrition des enfants de 1 à 5 ans qui touche à sa fin. Le centre de santé est désormais équipé en électricité solaire et en eau potable et l’équipement technique a été amélioré. La population, et notamment les pères, ont été sensibilisés au suivi de la grossesse et de la croissance des enfants : avec, par exemple, la fabrication de compléments alimentaires. Des actions de formations ont été mises en place, l’une sur la gestion des déchets avec l’installation d’un incinérateur et d’un système de tri pour mettre fin à l’utilisation d’une fosse polluant la nappe phréatique ; l’autre pour la restructuration des équipes de gestion du centre de santé avec un comité de gestion, un Conseil d’Administration et d’un comité de suivi et l’informatisation des process.

Ce projet a suscité l’intérêt des habitants et créé une véritable dynamique communautaire autour du centre de santé qui pourrait devenir bientôt totalement autonome avec des viabilités organisationnelle, techniques et financières opérationnelles.

Une campagne de financement participatif a été lancée pour ce projet, retrouvez-là sur HelloAsso.

— Retrouvez ce projet dans le Panorama des projets !

Le + accompagnement : L’ASSI a été accompagnée par Migrations et développement dans le montage de ce projet.

A la session Printemps 2021, l’AMP a doté l’ASSI d’un financement de 10 000 € pour financer le projet intitulé Un espace de ressources pédagogiques et culturelles pour le même village. Ce projet a pour objectif la rénovation et l’aménagement d’une salle de l’école publique de Samayana. En effet, le lycée n’est pas équipé en ressources pédagogiques (actuellement, seuls 30 livres de français sont disponibles pour les 150 élèves et enseignant.e.s) : a terme, des panneaux solaires, une bibliothèque et un espace informatique avec une connexion internet équiperont le lieu. Un accompagnement scolaire préexistant sera structuré avec la mise en place d’une méthodologie et des actions d’expressions culturelles seront proposées aux élèves par des professionnels.

Le + accompagnement : Des pistes d’amélioration avaient été données à l’ASSI par l’Agence Micro Projets pour perfectionner le projet et augmenter ses chances d’être financé.

— Retrouvez ce projet dans le Panorama des projets !

Ces financements et accompagnements vous intéressent ? Un temps d’information sur les dispositifs “micro-projets” et PRA/OSIM est organisé le 14 février 2022 en ligne par Territoires Solidaires, en partenariat avec l’Agence Micro Projets et Migrations & Développement.