Volontariat & mobilité : dispositifs et acteurs en région

LES DISPOSITIFS

Les Volontariats Internationaux d'Echange et de Solidarité – VIES sont classés en trois familles :

Volontariat de coopération, d'appui au développement et d'action humanitaire

• Le dispositif VSI : Volontariat de Solidarité Internationale, géré par le Fonjep. Les associations agrées au VSI se réunissent au sein du CLONG Volontariat.

Volontariat d'Initiation et d'Echange (VIEch)

• Le dispositif SC : L'engagement de Service Civique, élargi à l'international
  • Le dispositif JSI, Jeunesse Solidarité Internationale, géré par le Fonjep
  • Le dispositif VVV-SI, Ville Vie Vacances-Solidarité Internationale, géré par le Fonjep
  • Les chantiers, hors dispositifs JSI / VVV-SI, portés par exemple par Cotravaux

Volontariat d'Echange et de Compétence (VEC)

• Le dispositif CSI : Congé de Solidarité Internationale
  • Le Congé Solidaire, marque déposée par Planète Urgence et uniquement utilisée par elle
  • Le Congé de Solidarité, porté par France Volontaires et d'autres organisations
  • Les missions pour les seniors, portées par exemple par AGIRabcd le GREF

Autres volontariats de solidarité

Les volontaires français peuvent bénéficier par ailleurs de dispositifs européens ou internationaux, pour réaliser une mission de solidarité internationale :

• Le dispositif SVE : Service Volontaire Européen, géré par l'INJEP, dans le cadre d'Erasmus +
  • Le dispositif VNU : Volontariat des Nations Unies, géré par les Nations unies
  • Le dispositif VIF : Volontariat International de la Francophonie, géré par l'Organisation Internationale de la Francophonie
  • Des programmes de volontariats nationaux autres
  • EU Aid Volunteers, initiative portée par l'Union européenne

Autres volontariats internationaux, hors champs de la solidarité

En France, il existe deux autres dispositifs pour réaliser une mission de volontariat à l'international en dehors du champ de la solidarité :

• Le dispositif VIA : Volontariat International en Administration
  • Le dispositif VIE : Volontariat International en Entreprise

Retrouvez toutes les informations sur www.france-volontaires.org

LES PRINCIPAUX ACTEURS EN PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

LA COORDINATION DES ACTEURS DE LA MOBILITE INTERNATIONALE – CAMI

La CAMI se compose de plusieurs associations de mobilité internationale basées en Provence-Alpes-Côte d'Azur : Eurasia Net, Eurocircle, Parcours le Monde Sud-Est, Une Terre Culturelle, Hors Pistes, Les Villages des Jeunes, Concordia Paca, Chantiers de Jeunes Paca, Euroscope et Bokra Sawa.

La Coordination des Acteurs de la Mobilité Internationale a été créée en avril 2015 en tant qu'association d'Education Populaire. Elle est un acteur associatif opérant dans le domaine de la mobilité internationale, sujet qui est au cœur de son activité, en coopération avec les partenaires du domaine jeunesse au niveau régional. La CAMI est constituée de membres issus d'associations œuvrant  dans le champ socio-éducatif et culturel  et ayant une expérience  dans les domaines des échanges interculturels et la mobilité internationale. Elle compte parmi ses membres, différentes associations considérées comme les principaux acteurs de la mobilité internationale en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les principales missions de la CAMI sont de promouvoir l'engagement citoyen et volontaire des jeunes,  développer la mobilité internationale, favoriser la visibilité des projets. La priorité étant d'améliorer la qualité des mobilités internationales proposées et de valoriser l'impact des projets sur les différents territoires d'intervention.

Ces actions visent à créer les conditions pour rassembler les jeunes ainsi que les personnes intéressées ou qualifiées par le développement de la mobilité internationale. Dans ce cadre, la CAMI a pour objectif de mettre en œuvre des actions communes visant la promotion des projets de mobilité internationale (formations, expositions, forum, etc.).

La nature unique et hétérogène des membres de la CAMI permet de se positionner comme plateforme cadre de négociations et de concertations régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que d'assumer un rôle de coordination parmi les différentes associations qui la composent.

La coopération des membres de la CAMI permet d'assurer une mise en commun pratique entre les membres (partage de ressources, de pratiques et de réseau) et de se présenter comme  force de propositions et de stratégies pour les grandes décisions  concernant les politiques publiques de mobilité internationale de la Jeunesse.

Contactez-les ! https://camipaca.wordpress.com; cooperation.cami@gmail.com

FRANCE VOLONTAIRES

France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d'Echange et de Solidarité (VIES).
Créée en 2009 sous la forme d'une association, France Volontaires est le fruit d'une construction partagée entre des acteurs publics et associatifs impliqués dans la solidarité internationale.
Opérateur du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l'Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d'une mission d'intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l'international.
Elle s'appuie sur une présence en France et sur un réseau d'Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine.

France Volontaires a 5 missions principales :

Concertation et plaidoyer

France Volontaires organise le dialogue entre les acteurs du volontariat et participe ainsi à la définition et à la mise en œuvre de politiques publiques et d'initiatives multi-acteurs sur le champ de l'engagement solidaire à l'international.

Information et orientation

France Volontaires fait connaître au plus grand nombre les dispositifs français et européens de volontariat à l'international par différents canaux : information et orientation des publics, publications, outils numériques, participation à diverses manifestations.

Valorisation

France Volontaires œuvre à la reconnaissance et à la valorisation du volontariat et de toutes les formes d'engagement solidaire à l'international, notamment à leur prise en compte dans le parcours professionnel des volontaires.

Expérimentation

France Volontaires analyse les dynamiques du volontariat et met en œuvre des programmes spécifiques dans une démarche d'expérimentation et de capitalisation. À travers son réseau international, la plateforme apporte notamment son soutien aux dispositifs nationaux de volontariat et aux programmes de réciprocité.

Accompagnement et mise en réseau

France Volontaires propose une expertise, des formations et participe au renforcement des capacités de ses membres et partenaires en France et à l'international. Ses Espaces Volontariats sont des leviers d'action, d'appui et de mise en réseau, pour l'ensemble des acteurs du volontariat, dans les pays où ils sont implantés afin de sécuriser les parcours d'engagement et d'en multiplier les effets.

Contactez-les ! pierre.revel@france-volontaires.org ; www.france-volontaires.org

Pour en savoir plus sur les offres de mobilité, les partenaires, les dispositifs qui existent en Provence-Alpes-Côte d’Azur, consultez le site internet : www.mouv-international.fr ou la page Facebook Mouv International !