Solidarité avec l’Ukraine

Recensement des initiatives en région

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les actions de solidarité de toute nature se multiplient en France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur de la part des citoyens, des collectivités, des entreprises, des associations, des comités de jumelage,….

Devant l'élan de solidarité envers l'Ukraine, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a sollicité l'ensemble des réseaux régionaux comme Territoires Solidaires pour effectuer un recensement de vos initiatives, pour orienter au mieux les actions afin qu'elles correspondent aux besoins réels des populations et d'étudier les mutualisations possibles.

Territoires Solidaires a déjà engagé un recensement des différentes démarches et nous vous proposons de nous informer de celles à venir à l'aide du questionnaire ci-dessous. Pour organiser au mieux votre contribution n'hésitez pas à nous contacter pour tout conseil, orientation vers un dispositif ou acteur ressource.

Contribuer à la mobilisation


Pour les citoyens, les particuliers

Plusieurs associations de la région ont commencé à collecter des dons. Il est tout d'abord important de vérifier que cet argent soit bien utilisé, au plus près des bénéficiaires. Plusieurs fondations ou associations ont une expérience de la gestion des crises ont mis en place des fonds spécifiques.

Nous attirons votre attention sur le fait que la crise peut durer et que les dons financiers permettent d'inscrire votre action de solidarité dans la durée.


Pour les collectivités

Le FACECO

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a activé le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) afin de fédérer les initiatives et l’élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien dans les territoires. Ce mécanisme permet à toutes les collectivités qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, d’apporter leurs contributions financières.

Plus d’informations

Le Fonds de solidarité du réseau Cités Unies France (CUF)

Ce fonds a pour vocation de venir en aide aux ressortissant⸱es ukrainien⸱nes en renforçant les capacités des collectivités territoriales frontalières (Pologne, Roumanie, Moldavie) : capacité d’accueil et services publics de qualité (hébergement d'urgence, restauration, soins, soutien psychologique…). Les collectivités donatrices sont membres du comité de pilotage et associées à toutes les étapes du processus. 

Plus d’informations


Pour les entreprises

Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine victimes du conflit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) propose aux entreprises de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d’exprimer concrètement leur solidarité.

Plus d’informations

Pour les établissements d'enseignement supérieur et de recherche

Le Collège de France soutient le programme PAUSE dans son action de solidarité à l'égard des scientifiques ukrainiens en danger. Le programme PAUSE ouvre un appel spécial d'aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens : un fonds d’urgence octroyé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation propose une aide financière pour les établissements volontaires pour financer le séjour d’un chercheur ou d’une chercheuse ukrainien.ne et de sa famille.

Plus d’informations

Accueil des ressortissant.e.s ukrainien.ne.s

Une plateforme mise en place par le gouvernement français

Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l’accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions. 

Aller sur parrainage.refugies.info

Proposer son logement (personnes morales)

Aller sur demarches-simplifiees.fr

Un livret d’accueil pour les déplacés d’Ukraine

Un livret d’accueil est disponible en téléchargement pour tous les réfugiés en provenance d'Ukraine ainsi que pour leurs hôtes.

Un dictionnaire

Les Editions GOURAU ont conçu deux mini dictionnaires bilingues français-ukrainien et ukrainien-français des phrases et expressions les plus essentielles pour demander sa route, à manger, à visiter, un taxi, un bus, la gare, l'aéroport, un hôtel, une banque, la Poste, un musée, le centre-ville et tant d'autres renseignements utiles.  
www.goursau.com

Les RRMA expriment leur soutien : Solidarité des territoires avec l’Ukraine

Les RRMA engagés pour la coopération et la solidarité internationales membres de la Conférence Inter Régionale des Réseaux Régionaux Multi Acteurs s'associent à la présente déclaration de solidarité avec le peuple ukrainien et aux citoyens pacifistes mobilisés.

Consulter la déclaration

Solidarité Bleue Jaune pour l’Ukraine avec la Région SUD

La Région SUD a convoqué une cellule de crise, suivie d'une Commission Permanente exceptionnelle afin
d'apporter des solutions concrètes et immédiates pour venir en aide au peuple ukrainien et soutenir les
secteurs régionaux directement affectés par cette crise. Retrouvez les en détails sur le communiqué.

Consulter le communiqué de presse

Cliquer ici pour retrouver toutes les actualités sur le sujet publiées sur notre site.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur