Santé et éducation des enfants en situation de handicap moteur et troubles associés au Sénégal

Structuration & Développement de l'Expertise du Centre TALIBOU DABO

Plus d’informations sur le site de l’IESTS.

Contexte

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre le Centre TALIBOU DABO et l'IESTS qui a démarré en septembre 2017 dans le cadre d'un projet de mobilité d'étudiants et de personnel.

Sa mise en œuvre avait été concrétisée dès 2018 par l'accueil au CTD d'une stagiaire de l'IESTS en formation de monitrice-éducatrice, grâce à la contribution de la DCI de Monaco. Il s'est poursuivi annuellement en 2019 et 2020 par des missions à Dakar réalisées par le Directeur Général de l'IESTS, la Responsable du Service des Relations Internationales et une experte technique, Directrice de l'Institut Henri Germain de la Fondation Lenval, spécialisée dans le champ du handicap, handicaps associés et polyhandicap. En 2020, c'est également deux autres stagiaires, en formation d'Educatrice de Jeunes Enfants et d'Educatrice Spécialisée, qui ont été accueillies par les équipes du Centre TALIBOU DABO. Des financements sont actuellement recherchés pour permettre la venue à Nice d'une délégation de professionnels du Centre TALIBOU DABO, dès que la situation sanitaire liée au Coronavirus le permettra.  

 

Ce projet témoigne ainsi de ce qu'une synergie collaborative entre étudiants, acteurs africains et européens du champ de l'action sociale et bailleur de fonds, peut produire sur le terrain de la Solidarité Internationale en faveur de la Santé, du Bien-être et de l'Education des publics les plus défavorisés, conformément aux Objectifs de Développement Durable de l'Agenda 2030 des Nations-Unies.

Partenaires locaux

Le Centre TALIBOU DABO, attaché au Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal.

Objectifs du projet

Le financement de la Principauté permettra de pourvoir à une partie de l'équipement de la nouvelle Unité Médico Socio-Educative Spécialisée, ainsi qu'à des actions de formation assurées par l'équipe pédagogique de l'IESTS auprès du personnel : AVS, chauffeurs de bus, enseignants, éducateurs, professionnel du champ médical et paramédical de l'ensemble du Centre TALIBOU DABO. Ces actions viseront dans un premier temps du renforcement de compétences en matière d'accompagnement d'enfants en situation de handicap et d'handicaps associés, pour se poursuivre par de la formation de formateurs dans le but d'acheminer le projet vers une seconde Phase (2023-2026) : la création de l'Institut de formation du Centre TALIBOU DABO, spécialisé dans le champ du handicap.

D'une durée de trois ans pour la Phase 1, ce projet est initié pour la création de la future Unité Médico Socio-Educative Spécialisée du Centre TALIBOU DABO devant accueillir 10 enfants âgés de 4 à 12 ans, à compter de Janvier 2021. L'accueil de dix autres enfants est prévu pour Janvier 2022.

Le démarrage des travaux de la nouvelle Unité est programmé pour fin octobre. Le concours du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal permettra l'embauche de professionnels dédiés à la nouvelle Unité, dont des nouveaux métiers du secteur médical, paramédical et éducatif encore non représentés au Centre TALIBOU DABO. Ces créations de postes, déployés également au sein du Centre médical de l'établissement permettront à ce dernier d'élargir son offre de service à la population du quartier du Grand Yoff où il est implanté.

Projet En cours

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Centre Talibou Dabo
Secteur(s) d'intervention : Enseignement - Formation, Santé

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Principauté de Monaco

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Institut d'Enseignement Supérieur de Travail Social de Nice
ADHÉRENT

Institut d'Enseignement Supérieur de Travail Social de Nice (IESTS)

6, rue du Chanoine Rance-Bourrey, 06105 Nice

Site Web

Représentant : M. Philippe FOFANA (Directeur Général )

L'Institut d'Enseignement Supérieur de Travail Social intervient au niveau local, national et international dans le champ de l’action sociale et médico-sociale sur trois axes : Formation, Recherche, Accompagnement au développement des organisations. Depuis 2015, il est impliqué dans des actions de coopération internationale, au Maghreb et Afrique de l'Ouest.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur