Des clips-vidéo et une exposition ont été réalisés par un photographe professionnel vauclusien, avec des jeunes vivant dans une ville moyenne au Tchad. Ils témoignent des préoccupations et de la vie quotidienne d'un jeune africain d'aujourd'hui, pas si éloignées de celles des jeunes, ailleurs dans le monde. Ces documents sont maintenant diffusés auprès de jeunes, qu'ils vivent en Afrique ou en Europe, avec l'objectif de leur donner l'envie de se construire un avenir citoyen et solidaire dans le monde de demain.
Dans le monde entier, avec l'urbanisation et l'allongement de la scolarité la période entre l'enfance et l'âge adulte se prolonge. L'adolescence marque le temps d'un passage vers l'âge adulte, avec des dimensions physiques, hormonales, psychiques, sociales et économiques spécifiques.
Autrefois, cette période était brève et marquée par des rites de passage propres à chaque culture. Aujourd'hui de nombreux jeunes notamment africains vivent en ville et ont du mal à y trouver leur place particulièrement du fait de la transformation rapide des liens sociaux et familiaux dans leur société.
Outre la scolarité et la formation professionnelle, un jeune a besoin de tester ses relations, ses envies, ses rêves, pour se construire, concevoir un projet de vie, et donc devenir acteur mais aussi auteur de sa vie.
Au Tchad, l'association AKWADA à Bongor initiatrice du projet, et le Centre Al Mouna à Ndjaména.
En France, des structures intéressées par l'Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale.
Le projet « Jeunes dans la ville, devenir citoyen », a été imaginé à Bongor, une ville moyenne du Tchad soumise aux évolutions et à la mondialisation. Il est à l'initiative d'une association locale AKWADA.
La rencontre avec l'association française L'APPEL, dont est membre le photographe professionnel Hervé VINCENT, a permis la réalisation de ces documents, témoignages de 4 filles et 4 garçons entre 17 et 22 ans.
Les images et les témoignages, sont certes ancrés localement, mais suscitent des réflexions universelles.
Ils permettent de donner une image positive, mais sans gommer les difficultés, de jeunes africains pour soutenir d'autres jeunes dans l'identification de leurs propres valeurs et la construction de leur avenir.
En Europe, ils permettent de donner une image positive mais réaliste de jeunes qui se trouvent être en Afrique, faire réfléchir de jeunes européens et leur entourage sur leur propre vie, leur avenir, relativiser leurs difficultés et découvrir d'autres manières de vivre, d'autres cultures.
L'objectif est d'offrir aux jeunes d'aujourd'hui une occasion d'échanges et de réflexion sur leur propre vie, les changements qu'ils souhaitent et leur avenir.
Ils contribuent à l'Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale.
Ces documents sont diffusés au Tchad, mais aussi en France et dans les pays francophones.
Toute personne ou structure intéressée peut s'adresser :
Pour le Tchad à AKWADA BP 30 BONGOR
tel : +235 66 35 08 63 ou 66 63 92 00
mail : akwada.tchad@gmail.com
Pour la France et les autres pays : L’APPEL-DURANCE
309 route de Marseille, 84160 CADENET
tel : +33 (0)6 61 88 79 79
mail : appel.durance@gmail.com
site : www.lappel.org
La diffusion a débuté depuis septembre 2019.
Projet Réalisé
Date de début : septembre 2019
Date de fin : décembre 2023
Pays d’intervention : France, Tchad
Localité : Tchad-France
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Éducation à la citoyenneté mondiale
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : environ 7000 euros par an
Autre(s) financeur(s) : Dons, manifestations, subvention de la Fondation Aujourd’hui pour Demain, recherche d’autres subventions en cours
309a route de Marseille, La Farelle, 84160 Cadenet
Représentant : Mme Anne VINCENT (Membre du CA, responsable de l'Antenne l'APPEL-DURANCE)
L'Appel Durance est l'antenne de la région Sud de l'association nationale l'Appel depuis 1998. Cette antenne est composée de professionnels de santé et de travailleurs sociaux, bénévoles, qui initient des actions de formation continue et appuient des projets pilotes portés par leurs homologues tchadiens.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr