Création de 6 puits pour l’accès à l’eau potable à Boura et Niabouri

Retrouvez plus de détails sur l’Atlas des actions eau et assainissement du Programme Solidarité Eau.

Contexte

Depuis plus de 10 ans la Régie des Eaux du Canal de Belletrud (RECB) réalise des forages pour favoriser l’accès à l’eau potable dans le sud du Burkina Faso. Elle est accompagnée par l’association “les Amis du docteur Belletrud”. Pour ce projet, les communes rurales de Boura et Niabouri (province de Sissili) sont concernées. Elles sont situées dans des zones où l’accès à l’eau potable est presque inexistant : 2% de la population dispose d’un accès à l’eau potable ; les habitants consomment directement l’eau des rivières ou des marigots. 5 000 habitants sont concernés par ce projet.

Ce projet fait suite à la réalisation de 6 forages équipés de pompes Volonta. Dans les hameaux de Djinateon et Mekpa sur la commune de la Bat, lles hameaux de Bévugan et Kondon, commune de Niego et les hameaux de Bakalourou et Buonban, commune de Bourra. Ce programme comprenait aussi la tarification des services de l’eau avec la mise en place d’un fontainier pour chacune des communes.

Objectifs du projet

Le projet prévoit la mise en place de 6 points d’eau potable :
– 3 puits dans la commune de Boura : villages de Pita-Tew (1 puits), Yaakua Tew (1 puits) et Piina (1 puits)
– 3 puits dans la commune de Niabouri : villages de Daanfi (1 puits) et Lassané (2 puits).
Tous les ouvrages seront équipés d’une pompe Voltana à motricité humaine et d’une superstructure en béton.

Résultats

Pour garantir la pérennité du projet, chaque communes s’engagent à mettre en place un “fontainier” chargé de l’entretien des ouvrages. Une tarification du service d’eau est prévue et assurée par les AUE (association d’usagers de l’eau) qui collectent une contribution mensuelle (1000 frs CFA) auprès des usagers ; les AUE accompagnement également les communes pour la maintenances et l’entretien des ouvrages.
L’association “les Amis du Docteur Belletrud”, en tant que maître d’oeuvre auprès de la RECB, assure le suivi et l’évaluation du projet.

Projet En cours

Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : Boura et Niabouri
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement

Objectif(s) de Développement Durable

Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'Eau RMC, Ville de Valbonne-Sophia Antipolis
Autre(s) financeur(s) : SEDIF, Régie des eaux du canal Belletrud, Association les Amis du Docteur Belletrud, Association les Amis du Docteur Belletrud

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Régie des eaux du canal Belletrud (RECB)

15, boulevard Jean Giraud, 06530 Peymeinade

La Régie des Eaux s’engage en coopération internationale, particulièrement au Burkina Fasso ou elle réalise des forages pour favoriser l'accès à l'eau potable dans le sud du pays. Elle est accompagnée par l'association "les Amis du docteur Belletrud".