Alimentation en eau et assainissement de villages autour de la commune de Notsé

Source : Programme Solidarité Eau

Contexte

Le programme vise à la mise en place de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’électricité dans 3 villages de la commune de Notsé, sur le bassin du Mono au Togo. Ce projet constitue la première phase d’un programme plus vaste qui vise à équiper 6 autres villages du même secteur. Le Togo se classe en 166ème position sur 186 pays, selon son indice de de développement Humain. La majeure partie de la population vit en milieu rural, le taux d’accès à l’eau n’y excède pas 40 %, celui de l’accès à l’assainissement est voisin de 2%.

Activités

Le programme comprend pour chacun des trois villages la mise en service d’un accès à l’eau. Un forage sera créé, deux seront réhabilités.
Chacun des points d’eau sera équipé d’un système de pompage alimenté à l’énergie solaire. Des réservoirs de stockage de 5 ou 10 m³ permettront d’alimenter des bornes fontaines ou directement ou les locaux des dispensaires. Chaque point de distribution sera équipé d’une unité de potabilisation Uv “Providence”. Des réservoirs de 50 M³ seront installés ou réhabilités, afin de collecter les eaux de pluie.

Le projet assurera la constitution de 3 comités locaux de gestion, en accord avec les autorités institutionnelles locales.

Des actions de sensibilisations et de formation à la gestion de équipements sont programmées avec les acteurs locaux.

Le projet prévoit aussi la création pour chaque site de blocs latrines double fosses.

Projet Réalisé

Pays d’intervention : Togo
Localité : Notsé
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Gouvernance, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'Eau RMC
Autre(s) financeur(s) : Electriciens sans frontières, Grand Lyon, Eau du Grand Lyon

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Electriciens Sans Frontières - Délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse (ESF PACA-Corse)

chez Mme Josiane CIUPPA, Serre des Maures Forville , 05100 Briançon

Représentant : M. Pierre Giraud (Délégué Régional)

Électriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale, lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Avec le soutien de 1300 bénévoles et en partenariat avec des acteurs locaux, ESF favorise le développement économique et humain en utilisant les énergies renouvelables.