
Le programme “Une approche intégrée et les 1% solidaires pour un meilleur accès aux services essentiels” a pour objectif de renforcer l'appui et la mobilisation des acteurs pour un meilleur accès aux services essentiels des populations des pays à faible revenus.
Le consortium est composé de RRMA (Territoires Solidaires, Gescod , BFC International, Occitanie Coopération, Horizons Solidaires et Lianes Coopération), de la CIRRMA, du Programme Solidarité Eau (réseau des acteurs de l'eau et l'assainissement), du Réseau Cicle (Energie) et d’Amorce (expertise sur les Déchets). Le programme bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Services essentiels & dispositifs 1% solidaires
Augmenter l'accès à l'eau et l'assainissement, accompagner la gestion des déchets solides et favoriser la transition énergétique dans les pays en développement font partie des priorités définies par la France dans sa politique d'aide publique au développement.
La situation est alarmante en termes d'accès aux services de base dans de nombreux pays et les efforts de tous sont nécessaires pour faire face à ces défis.
En 2005, la loi Oudin-Santini a autorisé les collectivités, syndicats et agences de l'eau à consacrer jusqu'à 1% des ressources affectées à leurs budgets « eau et assainissement » en faveur de projets de solidarité. En 2006 puis en 2014, le dispositif de financement est élargi aux secteurs de l'énergie et de la gestion des déchets. Le principe de financement reste identique et permet de s'ouvrir à des domaines complémentaires.

Une approche intégrée des services essentiels
L'originalité du programme réside dans sa vision globale et transversale des services essentiels. L’accès durable à chaque service est dépendant de la mise en place de l’ensemble des services de base :
Cette interconnexion des Services Essentiels justifie une animation conjointe et des synergies entre les différents dispositifs 1% permettant de développer des projets multisectoriels plus cohérents et plus efficaces.

Territoires Solidaires vous accompagne en région
Accompagnement des porteurs de projets
Accompagnement des projets portés en région, notamment par les collectivités territoriales qui souhaitent mobiliser les dispositifs 1% solidaires.
Renforcement de compétences
Animation territoriale et mise en réseau
Organisation d’événements spécifiques en région pour :
Présentation de l’approche et retours d’expériences
Les partenaires du programme
Aux côtés des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs qui développent le programme dans leurs régions respectives, des réseaux sectoriels experts :
Programme Solidarité Eau (pS-Eau) : C'est le réseau sectoriel de référence des organismes œuvrant pour l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement. Privilégiant le soutien aux acteurs locaux, il permet les échanges et organise la concertation entre les acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale depuis plus de 30 ans.
Réseau CICLE : Réseau sectoriel spécialiste des questions d’accès à l’énergie et de transition énergétique, il constitue un espace d’échanges, d’appui-conseil et de synergies au service des projets d’accès aux services énergétiques.
Réseau Déchets : Dans le but d'insuffler une dynamique dans le secteur de la gestion des déchets, un réseau dédié est incubé au sein du pS-Eau. A l‘image de ce dernier et du Réseau Cicle, il est à la disposition des acteurs de la solidarité et de la coopération internationale pour contribuer à l'amélioration de la qualité et de la quantité des projets.
Amorce : C’est le réseau national des territoires engagés dans la transition écologique. AMORCE défend une accélération de la transition écologique s'appuyant sur les territoires. Elle contribue à faire des collectivités le chef d'orchestre de la transition énergétique, de l'économie circulaire et de la gestion durable de l'eau en défendant la liberté de choix des collectivités dans leurs politiques de transition écologique ainsi que des services publics locaux pérennes et de qualité.
Contact : Louison HENRY, l.henry@territoires-solidaires.fr
Le programme Accès aux Services Essentiels est soutenu par :

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l'impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 15 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr










