Webinaire – L’action européenne et internationale des collectivités dans un contexte de crise

  • Date : Mercredi 6 mai 2020 Terminée
  • Lieu : En ligne | Durée : 1H
  • Organisateur : INET
  • Catégorie(s) : Webinaire

La crise sanitaire mondiale que nous traversons chamboule l'Europe et notre manière d'appréhender les relations internationales. Alors que l'on constate l'absence d'une vraie coordination interétatique pour répondre efficacement à un virus qui n'épargne aucun territoire et aucune population et que l'on observe une forme de repli des Etats sur eux-mêmes, qu'en est-il des collectivités locales et de leur action européenne et internationale ? Que devient le rôle des services Europe et International ? Quelle place ont-ils dans la gestion de la crise ?

L'objet de ce webinaire est de balayer toutes les conséquences à court et moyen terme que la crise sanitaire a sur nos pratiques, mais surtout de préparer la suite : la place que pourra ou pourrait prendre l'action européenne et internationale dans nos collectivités demain et comment la conduire au milieu de contraintes qui devraient durer et même se pérenniser. Comment lui donner une nouvelle légitimité et justifier le maintien d'une activité quotidienne et nécessaire en période de fermeture des frontières ? Comment préparer une autre manière de construire cet échange entre les échelons locaux à travers l'Europe et le monde?

Source

Objectifs

Le renouvellement des pratiques et positionnements est dans l'ADN de l'action européenne et internationale. Ce webinaire est là pour anticiper collectivement ces changements, en prenant en considération chaque échelon et les spécificités de chacun.
Ce webinaire permettra de poser le contexte et de définir des problématiques, nourri par des retours d’expérience de toute la France mais aussi de collectivités étrangères.

Vos réactions et questions seront ouvertes et mises en discussion de sorte à dégager des éléments utiles et soutenants pour votre quotidien professionnel. Un choix de la problématique à aborder dans un prochain webinaire sera effectué.

Intervenant(s)

Eric RECOURA est directeur de l'action internationale et européenne de la Ville de Grenoble et Président de l’ARRICOD (association des professionnels de l'action européenne et internationale des collectivités territoriales). Il a travaillé comme chargé de mission culture pour le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères en Espagne et en Mauritanie, ainsi qu'au Conseil général de l’Isère comme responsable des actions internationales et européennes. Il est enseignant associé à Sciences Po Grenoble et Sciences Po Lyon.

Accès

Suivez ce lien. 

Aucune inscription préalable n’est nécessaire. Connectez-vous à l’heure du webinaire en cliquant sur le lien ci-dessus. La salle sera accessible dès 10h30.

Participez à ces webinaires en téléchargeant l'application Adobe Connect (préférable) ou directement depuis votre navigateur habituel.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur