L'atelier technique et de formation « Vers une gestion intégrée par bassin versant »

  • Date : Du mardi 8 décembre 2020 à 9h00 au mercredi 9 décembre 2020 à 11h30 Terminée
  • Lieu : En ligne
  • Organisateur : Cités Unies Liban
  • Catégorie(s) : Atelier en ligne

Cet atelier a pour objectif principal de renforcer les capacités des collectivités locales en matière d'eau et d'assainissement pour une gestion intégrée des bassins versants.

Le Liban est un pays du Moyen-Orient dont le climat méditerranéen et la topographie lui assurent d'importantes ressources en eau. Le pays se heurte néanmoins à un manque de dialogue et de coordination entre les différents acteurs compétents en matière d'eau et d'assainissement. Lorsqu'elles initient des projets dans le secteur de l'eau, les municipalités sont confrontées à un chevauchement de compétences législatives et réglementaires, à un manque de coordination entre les acteurs de l'eau au Liban et à un manque de connaissance des outils de gestion intégrée disponibles, notamment à l'échelle du bassin versant.

Dans ce contexte, et au vu du rôle que peut jouer la coopération décentralisée pour appuyer les collectivités locales libanaises en matière d'expertise, de montage et d'accompagnement de projets de gestion de l'eau, la Direction de l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (DAECT/MEAE), l'Ambassade de France au Liban, le Comité des Maires Libanais et Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes Libanaises (BTVL), en partenariat avec le Programme Solidarité Eau (PsEAU) et sa plateforme au Liban LEWAP et l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) et avec le soutien du Ministère de l'Energie et de l'Eau libanais, vous invitent à participer à cet atelier.

Accès

Pour y accéder, veuillez cliquer sur le lien suivant (ce lien est valable pour les deux jours) : https://zoom.us/meeting/register/tJ0kfuqrqzouGNVDZ3YQWdzA-QRSJJAqo-0w 

A titre informatif, vous pouvez confirmer votre présence à l'adresse suivante : adele.elia@bt-villes.org ou en appelant le +961 1 64 99 00 ext : 103

Documents associés

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur