La réussite d'un projet de solidarité internationale, c'est-à-dire son impact à moyen et long terme, dépend en grande partie des modalités de sa conception mais également de l'engagement des acteurs locaux (partenaires, groupes sociaux bénéficiaires, collectivités).
Cette implication des acteurs locaux peut revêtir différentes formes et se manifester à différents stades du projet. Leur contribution est essentielle pour mettre en œuvre des projets qui correspondent aux besoins et à la réalité du terrain et favoriser la pérennisation des actions et des objectifs. L'appropriation du projet par les acteurs locaux nécessite un travail en amont et durant toute la durée du projet qui repose sur une approche participative. Cette approche inclut un ensemble d'outils méthodologiques visant à l'empowerment des communautés locales et groupes ciblés, c'est-à-dire à un processus de conscientisation et d'autonomisation des individus et des collectifs dans les décisions qui les concernent.
Cette formation est proposée dans le cadre du partenariat avec La Guilde.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr