La maitrise d'un projet passe par un suivi rigoureux de la réalisation des activités et de l'atteinte des objectifs initiaux. Ce suivi doit s'effectuer dès les premières phases du projet et constitue un outil primordial de gestion du projet.
Un suivi régulier de l'état d'avancement (respect du planning, atteinte progressive des objectifs, contrôle des dépenses, identification des blocages, etc.) permet de vérifier que le projet se déroule selon les prévisions élaborées au moment de sa conception et d'éventuellement corriger certains biais ou faire face aux difficultés de terrain. Il doit impliquer tous les partenaires du projet. Le suivi régulier, avec des évaluations à mi-parcours, permet à la fin du projet de réaliser une évaluation de l'action en termes d'impact et de méthodes. L'évaluation finale, de plus en plus exigée par les bailleurs, ne doit pas être perçue comme un moyen de contrôle mais bien comme un outil d'amélioration des méthodes d'intervention et des process qui permet de capitaliser des bonnes pratiques pour les projets à venir. Cette formation permettra aux organisations de SI d'acquérir les bons réflexes en matière de mise en œuvre d'un dispositif de suivi de projet et de préparer des évaluations qui apportent une plus-value aux projets en permettant à l'équipe d'en tirer des enseignements positifs.
Les Réseaux régionaux multi-acteurs, dont Territoires Solidaires, et la Guilde porteuse du dispositif Microprojets ont concrétisé en 2021 leur partenariat dont l'objectif principal est de mieux appuyer techniquement et financièrement les projets en région. En ce sens ont été proposé depuis le début de ce partenariat des réunions d'information, des formations, des accompagnements aux associations souhaitant déposer un projet. Cette formation s’inscrit dans ce dispositif.
Mettre en place un dispositif de suivi-évaluation tout au long du projet
Evaluer l'impact du projet
Capitaliser sur les projets réalisés pour améliorer sa démarche
Les différents objectifs du suivi-évaluation de projet
Suivi et évaluation opérationnels et financiers
La mise en place d'un dispositif de suivi dès la conception du projet
Les outils de suivi (indicateurs, planning, tableaux de suivi,etc.)
Les acteurs du suivi-évaluation du projet : impliquer l'équipe et les partenaires
L'évaluation à mi-parcours : vérification de la pertinence des activités et du planning et corrections éventuelles
L'évaluation finale interne ou externe : mesure et appréciation de l'impact du projet
La capitalisation
Responsables de structures associatives (bénévoles et salarié·es) – Chef·fes et assistant·es de projet – Responsables financiers d'association (bénévoles et salarié·es) / Tout type de structure de coopération et de solidarité internationales domiciliées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Véronique MANRY – VM Conseil
52, rue Saint Ferréol 13001 MARSEILLE
Ella CARRARA
Chargée de mission à Territoires Solidaires
e.carrara@territoires-solidaires.fr
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr