«1 hour, 1 experience» : Patrimoine, développement durable et matériaux locaux

  • Date : Jeudi 8 juillet 2021 de 13h30 à 14h30 Terminée
  • Lieu : En ligne | Durée : 1H
  • Organisateur : Sites & Cités remarquables de France
  • Catégorie(s) : Webinaire

A la suite du succès de la première session du nouveau programme «1 hour, 1 experience» qui a réuni 90 personnes de près de 30 nationalités, Sites & Cités remarquables vous propose une deuxième session consacrée aux liens entre patrimoine, développement durable et matériaux locaux, le jeudi 8 juillet 2021 de 13h30 à 14h30 (heure française).

Objectifs

Le but de cette session sera d’informer sur le rôle des éco-matériaux et matériaux locaux dans la restauration du bâti ancien, à la croisée des enjeux de l'environnement, du patrimoine et de l'économie.

Contenu

 

 

Depuis 2007, dans la ville malienne de Ségou, une opération pilote a été mise en œuvre pour restaurer le bâti en terre du quartier Somono. Pour intervenir sur les bâtiments du plus ancien quartier de la ville, le projet s'appuie sur des matériaux locaux et durables – terre, tiges végétales, argiles, rônier et bois de brousse – favorisant les matériaux et les emplois locaux. L'usage d'éco-matériaux participe grandement aux conditions de vie et d'habitat, en particulier en été, ainsi qu'à la santé et au bien-être des habitants.

Depuis 2013, Sud Touraine Active anime la filière d'éco-construction qui s'organise autour de trois grands axes : la fabrication d'agro-matériaux locaux, l'accompagnement des entreprises du bâtiment et l'amélioration des bâtis du territoire. Et en 2016, une plateforme de démonstration et de formation a ouvert ses portes à Beaulieu-lès-Loches, le Pôle éco-construction.
Impliquant de nombreux acteurs et partenaires – collectivités, agriculteurs, instituts de recherches, maîtres d'ouvrage -, cette filière permet de développer l'emploi local, les éco-matériaux, le travail en réseau et la qualité de l'habitat et des restaurations.

Intervenant(s)

  • Boubacar KEITA, Coordinateur du projet de restauration du bâti en banco de Ségou – Mali
  • Julien BONSENS, Responsable du service développement économique, Sud Touraine Active (Beaulieu-lès-Loches) – France

Accès

Sur inscription

Contact

Jonathan FEDY
Chargé de mission – Coopération internationale et mise en valeur des patrimoines
j.fedy@sites-cites.fr

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur