Comprendre les enjeux des élections européennes et agir

• Date : Vendredi 19 avril 2024 de 18h00 à 20h30 Terminée
  • Lieu : Centre Le Mistral (11 Impasse Flammarion 13001)

A l'occasion de la campagne pour les élections européennes, le CCFD – Terre Solidaire PACA – Corse vous invite le vendredi 12 avril 2024 à Marseille à une formation militante à vous emparer des enjeux de cette élection.

Du 6 et le 9 juin prochain, se tiendront les élections européennes de 2024. Nous, citoyens et citoyennes, sommes sollicité.e.s pour voter le 9 juin et ainsi désigner les 81 eurodéputés qui nous représenteront au Parlement européen au cours des cinq prochaines années.

Dans ce contexte, le CCFD-Terre Solidaire se mobilise pour faire entendre sa voix pour une Europe solidaire

Les choix pris par l'Union européenne résonnent à l'échelle de la France, de l'Europe et au-delà. L‘avenir d'une Europe durable, juste et solidaire est en jeu.

Cette élection représente une opportunité de faire écho à nos convictions et de rebattre les cartes vers des politiques européennes qui assurent le respect des droits humains, la préservation de la souveraineté alimentaire et la promotion de la justice économique.

En lien avec nos quatre domaines d'action, nous avons choisi plus particulièrement d'interpeller sur trois sujets : la réglementation sur l'usage des pesticides, des politiques migratoires qui respectent les droits humains et la lutte contre l'évasion fiscale.

La formation que propose le CCFD-Terre Solidaire PACA Corse a pour objectif de permettre à chacun et chacune de se familiariser avec les enjeux des élections européennes à partir de ces trois thématiques. Cet événement est ouvert à toutes et tous dans l'optique de mobiliser un maximum de citoyens et citoyennes pour cette élection que nous considérons comme cruciale pour la solidarité internationale. Elle vise également à explorer différents outils de sensibilisation pour pouvoir agir et mobiliser autour de soi. Parmi eux, nous découvrirons notamment comment animer un jeu de photolangage, ou encore comment réaliser un micro-trottoir.

La formation aura lieu au Centre Le Mistral (11 Impasse Flammarion 13001), le 12 avril de 18h à 20h30.

• 18h – Introduction aux enjeux
  • 18h15 – Présentation du quizz liés aux élections européennes.
  • 19h15 – Petite pause
  • 19h30 – Ateliers en groupes par thèmes d'actions de mobilisation (photolangage, créer une rivière de doute à partir d'un texte, porteur de parole)
  • 20h30 – Conclusion et apéro

N’hésitez pas à relayer cette invitation autour de vous, à toute personne qui pourrait être intéressé.e par cette formation.

Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire - Marseille 13 (CCFD - Terre Solidaire - Marseille 13)

Maison diocésaine "Le Mistral", 11, impasse Flammarion, 13001 Marseille

Type de structure : Antenne d'association nationale
Pays d’intervention : Algérie, Argentine, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, France, Haïti, Liban, Mali, Sénégal

1ère ONG française de développement, acteur historique du changement dans plus de 60 pays ; agit contre toutes les formes d'injustice pour que chacun voit ses droits fondamentaux respectés, en premier lieu celui de ne pas souffrir de la faim ; acteur reconnu de dialogue et de plaidoyer auprès de l'Etat Français et des institutions européennes et internationales ; l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ; des projets internationaux menés avec nos partenaires locaux.