Quelles sont les économies les plus exposées et les plus vulnérables dans le cadre de la transition bas-carbone ? Quelles sont les mesures politiques à appliquer dans ce contexte spécifique ?
La transition vers une économie à faible émission de carbone est synonyme de changement structurel rapide : les industries à faible émission se développent tandis que les industries à forte émission déclinent.
Ces changements peuvent engendrer des risques macroéconomiques dans les Etats concernés. Dans le cas des pays en développement, ces risques sont d’autant plus élevés que ces économies dépendent des industries à forte intensité de carbone – comme les hydrocarbures – pour obtenir des devises étrangères, générer des recettes fiscales, créer des emplois et financer les salaires.
Pour accompagner cette transition, nous développons une méthode pour évaluer l’exposition externe, fiscale et socio-économique des pays, et nous analysons les vulnérabilités et les risques des pays dans ces trois dimensions en examinant leur capacité à adapter leur structure productive.
Les échanges se tiendront en anglais
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr