Sommet européen des régions et des villes

  • Date : Du jeudi 3 mars 2022 au vendredi 4 mars 2022
  • Lieu : Marseille, Parc Chanot
  • Organisateur : Comité européen des régions et la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Partenaire(s): Le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille et avec le soutien de Régions de France, de l’Association des Départements de France et de l’Association des Maires de France

Description

Le Comité européen des régions, l’Assemblée des élus locaux et régionaux de l’Union européenne, et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont le plaisir de vous inviter à participer au 9e Sommet européen des régions et des villes qui se tiendra les 3 et 4 mars 2022 à Marseille. 

Pour suivre les échanges en viso-conférence  : https://cor.europa.eu/fr/summits/2022

Le Sommet européen des régions et des villes rassemble tous les deux ans des élus locaux pour débattre des principaux défis qui se posent pour l'Union européenne. Il réunit sur deux journées des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et du Comité des régions ou d'autres institutions européennes ainsi que des élus, des représentants d'associations, des personnalités de la société civile et/ou du monde économique. Cette année, ce 9ème Sommet sera co-organisé par le Comité européen des régions et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en association avec le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille et avec le soutien de Régions de France, de l'Association des Départements de France et de l'Association des Maires de France.

Une semaine avant la session plénière finale de la Conférence sur l'avenir de l'Europe et peu après la publication du 8ème rapport sur la cohésion territoriale, ce Sommet sera l'occasion pour les villes et régions européennes de contribuer à la conception d'une Union européenne plus résiliente, plus cohérente et plus démocratique. Il s'attachera à faire entendre et à valoriser les voix des régions et des villes, qui contribuent de manière essentielle au projet européen et jouent un rôle crucial dans le positionnement des citoyens au cœur de l'Europe. Les différentes séquences du Sommet permettront ainsi d'aborder une grande variété d'enjeux notamment les défis sociétaux auxquels sont confrontés les territoires, l'articulation entre plans de relance et politique de cohésion mais aussi l'avenir de la démocratie européenne.

Le Sommet européen des régions et des villes sera ainsi un événement majeur de la Présidence française de l'Union européenne, et le seul événement de cet ampleur entièrement consacré aux enjeux territoriaux. La participation du Président de la République ainsi que de nombreux Commissaires européens, dont la Commissaire Elisa Ferreira en charge de la politique régionale, est attendue.

Programme / Objectifs

Découvrez le programme.

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur