Réunion du Groupe-Pays Maroc | 1ère édition en région !

  • Date : Mercredi 2 décembre 2026 de 17h00 à 19h00
  • Format : Sur place | Lieu : Cité des Transitions, Marseille
  • Organisateur : Territoires Solidaires et Migrations & Développement

Description

Migrations & Développement et Territoires Solidaires ont le plaisir de vous convier à la première rencontre du Groupe-Pays Maroc en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Maroc est le 2e pays d’intervention (hors France) des structures référencées sur l’annuaire des acteurs de la coopération internationale en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce groupe se veut un espace d’échange et de mise en réseau des acteurs de la région en lien avec le Maroc. Cette rencontre est également ouverte aux structures qui sont intéressées par ces dynamiques, elle aura lieu le :

Territoires Solidaires s’associe avec Migrations & développement (M&D), une association franco-marocaine née de la diaspora et aujourd’hui implantée dans 5 bureaux : à Marseille et 4 au Maroc, dans la région Souss-Massa.

Le Souss-Massa est l’une des régions qui a été affectée par le séisme, en septembre 2023. M&D est venu en appui aux populations, pour relancer leurs activités après cette catastrophe. En 2026, M&D a réalisé une étude sur l’évolution des comportements et des besoins dans les zones affectées par le séisme (synthèse en PJ).

Axe 1 : Jeunesse, numérique, aspirations

Axe 2 : Femmes & autonomisation économique

Axe 3 : Education & résilience territoriale

Axe 4 : Accès à l’eau & gouvernance locale

Vous menez des projets de coopération avec des partenaires marocains ? Vous souhaitez développer des projets au Maroc ?Découvrir les résultats de l’étude menée par Migrations & développement ? Participez à cette rencontre pour favoriser l’interconnaissance au sein d’un réseau d’acteurs.

Louison Henry, chargée de mission – l.henry@territoires-solidaires.fr

Pour nous appuyer dans l’organisation de l’événement, veuillez remplir le formulaire d’inscription :

261202- Groupe-Pays Maroc

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 16 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98 / contact@territoires-solidaires.fr