Réunion d’information – Appel à projets Jeunesse VII

  • Date : Mardi 26 janvier 2021 de 9h30 à 11h00
  • Lieu : En ligne
  • Organisateur : Territoires Solidaires
  • Partenaire(s): la DRAJES, France Volontaires et la CAMI

Description

Collectivités territoriales : vos jumelages ou coopérations décentralisées sont le cadre privilégié pour créer des missions de volontariat international pour les jeunes de votre territoire !

Programme

La délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance la 7ème édition de l’appel à projets «Jeunesse». Cet appel à projets annuel vise à soutenir l’action des collectivités territoriales françaises et de leurs homologues étrangères en faveur de la jeunesse, de son éducation, de son ouverture au monde, et de son engagement dans le développement durable. Il est une opportunité d'offrir de nouvelles perspectives pour renforcer l'autonomie des jeunes, leur insertion professionnelle, faire vivre une citoyenneté active par la création de missions de volontariat.

Cette réunion sera aussi l'occasion de bénéficier du retour d'expériences des collectivités de la région qui se sont inscrites dans les précédentes éditions de cet appel à projet, de vous présenter des exemples de projets et les structures qui peuvent vous accompagner en région dans la construction et la mise en œuvre d'un projet Jeunesse VII.

Une présentation de l'appel à projets inédit « SPORT ET COOPERATION DECENTRALISEE » sera aussi réalisée à cette occasion. Cet appel à projets triennal vise à soutenir l'engagement des collectivités françaises en relation avec leurs homologues étrangères pour faire du sport un levier de développement durable des territoires et participer à la lutte contre les inégalités mondiales en termes d'accès au sport. 

Intervenant.e.s

  • Marie RODRIGUEZ (Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales – DAECT),
  • Nicole SUAREZ (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport – DRAJES),
  • Pierre REVEL (France Volontaires)
  • Bertrand SOULCIE (Coordination des Associations de Mobilité Internationale – CAMI)

Inscriptions obligatoires

Publics

Collectivités territoriales, comités de jumelage, associations

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

07 66 40 94 47 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur