Dans le cadre du pacte vert, la Commission européenne encourage fortement le développement des emplois verts. En France, ils représentent en 2018 près de 4 millions de professionnels. Pour 71% d'entre eux, il existe des difficultés de recrutement.
Le 30 juin à 10h30 en direct, L’équipe EPALE France, plateforme européenne sur la formation organise un webcast intitulé : ” Les métiers de la transition écologique : des opportunités pour tous les citoyens ? “ D’une durée d’1h30, il sera animé par Emmanuelle Bastide, journaliste RFI.
10h30 - 10h40 : Introduction
• Sébastien Thierry, Agence Erasmus+ / Education Formation
10h40 - 11h00 : Emplois et transition écologique : quelle voie vers une neutralité climatique en 2050 ?
• Tim Van-Rie, DG emploi, Commission européenne
• Damien Amichaud, Shift Project
11h00 - 11h20 : Comment définir les métiers et les emplois de la transition écologique ?
• Sophie Margontier, Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte, ministère de la transition écologique
• Ludovic Bertrand, réseau des CARIF-OREF : expérimentation en Centre Val-de-Loire, Pays de la Loire et en Normandie
11h20 – 12h00 : Quelles formations à des métiers de la transition écologique pour des publics vulnérables?
• François Parsy, Fermes d’Avenir : compagnonnage en maraîchage agroécologique pour les réfugiés en France et en Europe
• Frédéric Mathis, fondation ETRE : le modèle des Écoles Européennes de la Transition Écologique pour remobiliser les jeunes en rupture scolaire
• Stéphane Berdoulet, association Halage : l’écologie urbaine pour l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Territoires Solidaires est le Réseau Régional Multi-Acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l’ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines ou qui souhaitent donner une dimension internationale à leurs activités. Le réseau s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité et l'impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir. Territoires Solidaires est une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fait partie des 15 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs implantés en France.
Bureaux
52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille
Contact
06 76 62 53 29 – 07 87 25 77 98/ contact@territoires-solidaires.fr










