La saison Africa 2020

Du lundi 1 juin 2020 au mardi 15 décembre 2020

Partout en France

Organisateur : Etat français

Partenaire(s) : Tous les partenaires intéressés

Programme / Objectifs

Les champs disciplinaires de la saison Africa2020 ARTS: Arts Visuels (Arts plastiques, Photographie, Performance), Spectacle Vivant (Musique, Théâtre, Danse), Film, Littérature. RECHERCHE & ÉCONOMIE: Sciences, Technologies, Entrepreneuriat (et développement durable). ART DE VIVRE: Gastronomie (autour du changement climatique, de l'agriculture et de la biodiversité), Mode, Design, Architecture (ville durable et constructions vertes), Sports Urbains (Skate, Rollers, Football, Basketball, Jeux vidéo).   Les 5 thèmes de la saison Africa2020 Cette Saison est une plateforme de partage de questionnements sur l'état des sociétés contemporaines qui, au-delà de l'Afrique, sont en résonance avec la France et le reste du monde.   Les titres des thèmes ont été volontairement définis dans l'esprit de partitions ouvertes invitant à l'imaginaire. 1. Oralité augmentée
  • Diffusion des connaissances-
  • Réseaux sociaux
  • Innovations technologiques
2. Économie et Fabulation
  • Redistribution des ressources
  • Flux financiers
  • Émancipation économique
3. Archivage d'Histoires Imaginaires
  • Histoires
  • Mémoire
  • Archives
4. Fiction et Mouvements (non) autorisés
  • Circulation des personnes, des idées et des biens
  • Territoire
5. Systèmes de Désobéissance
  • Consciences et mouvements politiques
  • Citoyenneté

Description

Initiée par Emmanuel Macron, le Président de la République française, la Saison Africa2020 se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultra-marins) du 1er juin à mi-décembre 2020. Dédiée aux 54 États du continent africain, la Saison Africa2020 est un projet hors normes. Conçue autour des grands défis du 21ème siècle, elle présentera les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente. Africa2020 sera la caisse de résonance de ces agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines.

“Je considère que l'Afrique est tout simplement le continent central, global, incontournable car c'est ici que se télescopent tous les défis contemporains. C'est en Afrique que se jouera une partie du basculement du monde.” Emmanuel Macron, 28 novembre 2017, Ouagadougou.

Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. L’éducation sera une question transversale pour le partage et la transmission de savoirs. Cette Saison inédite favorisera les mobilités, mettra à l’honneur les femmes dans tous les secteurs d’activité et ciblera en priorité la jeunesse. L’ambition d’Africa2020 est de créer un mouvement d’émancipation global à travers un engagement durable bâti autour des valeurs de la citoyenneté.

Pour plus d’information, suivez ce lien !

@IRD - Olivier BARRIERE - www.indigo.ird.fr

Territoires Solidaires

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, Territoires Solidaire est le réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et la solidarité internationales. Il fédère l'ensemble des structures ou institutions qui développent des actions dans ces domaines. Le réseau s'est fixé comme objectif d'améliorer la qualité et l’impact des projets et déploie une large offre de services pour y parvenir.

Informations pratiques

Bureaux

52, rue Saint-Ferréol (2ème étage) – 13001 Marseille

Contact

06 70 84 42 96 – 07 87 25 77 98 / contact@territoires-solidaires.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Sud - Provence Alpes Côte d'Azur
Agence de l'Eau - Rhône Méditerranée Corse
Fond de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Fonds pour le Développement de la Vie Associative